Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Henrik Ibsen

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Henrik Ibsen

Le théâtre n’était pas la destinée première d’Henrik Ibsen. Né en Norvège en 1828, il entreprend des études pharmaceutiques et devient ainsi préparateur en pharmacie. Mais les événements révolutionnaires de 1848 vont bouleverser sa vie. En effet, suite aux soulèvements qui se déroulent dans le monde entier, il décide de se lancer dans l’écriture. Sa première pièce de théâtre Catilina paraît deux ans plus tard.

 

Henrik Ibsen suit toujours ses études pharmaceutiques. Mais sa passion pour la littérature ne le lâche pas. Il trouve alors des moments pour écrire pendant la nuit et, le 1er avril 1850, entre à l’Université de Christiana. Là-bas, il a en tête de multiples projets littéraires. Sa deuxième pièce Le tertre des guerriers est jouée pour la première fois au Christiana Theater le 26 septembre 1850, soit quelques mois seulement après son entrée à l’Université.

Huit ans plus tard, il devient le conseiller artistique du théâtre. Mais des tensions s’installent au sein de l’établissement… Tensions qui vont le plonger dans une profonde dépression. Le Christiana Theater ferme ses portes en 1862.

Henrik Ibsen décide alors de quitter son pays natal et de voyager. Durant son exil, il continue d’écrire et rencontre un succès fou à l’étranger, notamment avec Une maison de poupée en 1866 qui se joue dans presque toutes les capitales d’Europe.

 

Lorsqu’il revient en Norvège vingt-sept ans plus tard, on l’accueille comme un grand auteur international. Un grand auteur qui s’éteindra le 23 mai 1906.