Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Hélène Vincent

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Hélène Vincent

Hélène Vincent

Actrice de théâtre. Hélène Vincent a été dirigée notamment par Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, André Engel, Jean-Louis Hourdin, Claude Yersin…

 

Hélène Vincent a mis en scène également une vingtaine de spectacles : Le Système Ribadier de Georges Feydeau, 1995, Maison de Poupéede Henrik Ibsen, 1997, La Nuit des rois de William Shakespeare, 1998, Une jeunesse allemande et Voix Secrètes, 1999, deux pièces de Joe Penhall, Tableaux d’une exécution de Howard Barker, 2001, et, dernièrement, Créanciers de August Strindberg, 2005, avec Emmanuelle Devos et Lambert Wilson, Van Gogh à Londres de Nicholas Wright, 2007…

En 1987, Etienne Chatillez lui confie le rôle de Madame Le Quesnoy dans La Vie est un long fleuve tranquille. Hélène Vincent est alors une comédienne connue du public passionné de théâtre mais inconnue du grand public. Le succès de ce film et le César de la Meilleure Actrice dans un second rôle féminin qui lui est attribué pour son interprétation, donnent à sa carrière un nouvel élan.

 

Depuis, Hélène Vincent a tourné, entre autres, avec Bertrand Tavernier, Nina Companeez, Étienne Chatilliez, Krzysztof Kieslowski, Yves Robert, Serge Moati, Josée Dayan, André Téchiné…

Elle a enseigné au Théâtre National de Strasbourg, au Nouveau Théâtre d’Angers, à la Comédie de Caen, au Théâtre de la Belle de Mai à Marseille, à l’École du CRDC de Nantes et au TNB de Rennes.

 

Après une interruption de quinze ans, Hélène Vincent remonte sur scène, en 2008, dans Coriolan de William Shakespeare mis en scène par Christian Schiaretti. Elle était à l’affiche, au printemps 2010, de la pièce de Michel Lengliney, Alexandra David NeelMon Tibet, mise en scène Didier Long, aux côtés de Émilie Dequennes, rôle pour lequel elle fut en lice pour le Molière de la meilleure actrice.