Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Hélène Mathon

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Hélène Mathon

Hélène Mathon

Hélène Mathon a suivi les cours au Conservatoire National de Région de Montpellier puis à l’Institut National Supérieur des Arts et du Spectacle (INSAS) de Bruxelles. Elle est comédienne et metteur en scène.

 

Comédienne, Hélène Mathon a joué dans Laborinthus II de L. Berio et Rien pour Pehuajo de J. Cortazàr mis en scène par J. Boileau, Rwanda 94 du Groupov mis en scène par J. Delcuvellerie, Pastour, chorégraphie de J.C Terol, Woyzeck de G. Büchner, Tout homme porte une chambre en lui d’après Le Terrier de F. Kafka et Longtemps encore il crû marcher à travers la forêt d’après H. Müller, mis en scène par I. Pousseur, Cagettes et poules, une création du collectif « Eclat Immédiat et Durable », et dans Un tartuffe d’après Molière mis en scène par Dirk Opstaele.

Pour le cinéma, Hélène Mathon a tourné dans Vacherie de F. Christophe, et pour la télévision dans Souvenirs d’Anvers de M. Laubet, téléfilm franco-belge.

 

Elle a mis en scène Don Quixote who was a dream d’après K. Acker, Les Jours ordinaires d’après J. Duprat, E. Muybridge et S. Weill, en collaboration avec R. Burger et C. Briault, Un jeune homme trop gros, Ode au paillasson et Est de E. Savitzkaya, proposition sonore et visuelle conçue et interprétée en collaboration avec R. Burger, et And now back to the news au Festival de Halmstadt – Suède, premier journal public de l’UBC avec le collectif des « Invendables ».

 

Parallèlement à sa carrière artistique, Hélène Mathon a été professeur au Lycée autogéré de Paris en collaboration avec la Cité Universitaire, responsable d’un atelier au Théâtre de la Colline, et a animé des ateliers pour enfants et adolescents pour le TGP de Frouard.