Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Hassane Kassi Kouyaté

Brochure 17-18 en ligne ! Venez faire la fête le samedi 17 juin…

Biographie Hassane Kassi Kouyaté

Hassane Kassi Kouyaté

Né au Burkina Faso d’une famille de griots, Hassane Kassi Kouyaté est conteur, comédien, musicien, danseur et metteur en scène.

Son apprentissage fut traditionnel. Hassane Kassi Kouyaté joua d’abord dans plusieurs compagnies africaines puis en Europe. Son propos n’est pas de perpétuer de façon traditionnelle l’héritage qu’il a reçu. Ce qu’il retient du griot, c’est l’essence de la fonction, l’art du geste, la maîtrise du temps. Il travaille essentiellement sur le conte: spectacle, adaptation, stages, animations d’ateliers.

 

Hassane Kassi Kouyaté partage sa vie entre Paris et Bobo Dioulasso au Burkina Faso où il y dirige la Maison de la Parole, Centre Régional des Arts du Récit et de la Littérature Orale, nichée dans le quartier le plus populaire de Bobo Dioulasso. Il y invite des artistes du monde entier, conteurs, acteurs ou musiciens pour participer notamment au Festival International du Conte ou animer des stages en direction des jeunes enfants des quartiers défavorisés avec le Centre social et culturel Djeliya, fondé avec les membres de sa famille (son père Sotigui et son frère Dani). Reposant sur un mode d’économie alternative et familiale, La Maison de la Parole propose surtout aux hôtes du Centre de recherche et d’Art la possibilité de contribuer à la vie du lieu.

 

Hassane Kassi Kouyaté a créé une association nommée Tama Evénements qui produit et organise des événements culturels et artistiques en collaboration avec des municipalités, des festivals, des collectivités, des entreprises, des associations et des artistes.

 

Le Ministère de la Culture a chargé Hassane Kassi Kouyaté de la direction artistique du conte pour l’Année de la Francophonie en 2006.