Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Grégoire Ingold

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Grégoire Ingold

Comédien et metteur en scène, Grégoire Ingold est élève d’Antoine Vitez à l’École du Théâtre National de Chaillot il joue sous sa direction dans plusieurs spectacles à Chaillot et à l’Odéon. Parallèlement, Grégoire Ingold fonde à Paris, en 1982, le Théâtre du Quai de la Gare où toute une génération de jeunes metteurs en scène produira leurs premiers spectacles.

 

En 1988, Grégoire Ingold entreprend une série de voyages d’études sur les formes de théâtre populaire en Afrique francophone; il est Lauréat du prix Villa Médicis hors les murs en 1989. En 1991, il crée le Festival Théâtre en Cités à Kinshasa.

 

De retour en France, il se consacre à l’étude des écoles de jeu qui fondent les grands courants du théâtre au XXème siècle – Stanislavski, Brecht, Vassiliev – et crée l’Unité d’étude des écoles de mise en scène.

 

En 1997, Grégoire Ingold revient à la mise en scène et créé la compagnie Balagan Système. Associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis puis à La Comédie de Reims, il prend en charge une mission spécifique de décentralisation. Depuis 2004 la compagnie est implantée en région Rhône Alpes.

 

Il a signé une vingtaine de mise en scène et s’intéresse particulièrement au répertoire de la dispute des idées d’une part, aux formes du théâtre forain d’autre part.

 

Grégoire Ingold a mis en scène dernièrement L’extravagant monsieur Jourdain de Mikhaïl Boulgakov, Ahmed philosophe et La République de Platon de Alain Badiou et Entretiens d’embauche de Jacques Jouet.