Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Gaël Baron

Biographie Gaël Baron

Gaël Baron

Après des études initiées au Conservatoire de région d’Angers avec Jean Guichard, et au cours d’ateliers animés par Christian Rist, Jean Dautremay, ou Nelly Borgeaud, Gaël Baron devient élève, de 1989 à 1991, au Conservatoire de Paris (classes de Madeleine Marion, Pierre Vial, Stuart Seide).

 

Dès sa sortie du Conservatoire, il entame un riche parcours avec Stanislas Nordey, avec qui il joue Pasolini, Koltès, Wyspianski, Lagarce, Schwab. Au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis il sera à deux reprises acteur permanent de la compagnie Nordey, en 1992, puis en 1998.

 

Gaël Baron joue aussi sous la direction de Stéphanie Loïk, Christian Rist, Claude Régy, Eric Didry (Boltansky Interview), Jean-Pierre Vincent, Antoine Caubet, Jean-Baptiste Sastre, Gérard Watkins (Suivez-moi et La Tour de G. Watkins), Gislaine Drahy, Gilles Bouillon, Françoise Coupat, Jean-Michel Rivinoff, Daniel Jeanneteau (La Sonate des spectres de Strinberg, et Anéantis de Sarah Kane), Jean-François Sivadier (La Folle journée ou le mariage de Figaro de Beaumarchais), Roland Auzet (Panama Al Brown), Guillaume Gatteau (Ennemi du peuple de Ibsen)…

 

Gaël participe à plusieurs spectacles pour le jeune public : La Légende de Siegfried, de S. Nordey ; Abou et Maïmouna dans la lune, m. en s. par Frédéric Fisbach ; Abou et Maïmouna à l’école, co-écrit avec Josée Schuller ; Même pas peur et Facteur/Sapin de Sarah Chaumette.

 

En 2008, pour le Festival d’Avignon, avec Valérie Dréville, Charlotte Clamens, J.F. Sivadier, et Nicolas Bouchaud, il a co-mis en scène et joué Partage de midi de Paul Claudel.

Il a aussi mis en scène et joué adieu, Institut Benjamenta un spectacle qu’il a créé d’après le roman de Robert Walser, L’Institut Benjamenta.

 

En 2012/2013 Gaël Baron joue dans Toboggan de et mis en scène par Gildas Milin, et dans Quel Kabuki naît ? créé et mis-en-scène avec Laurent Ziserman.

 

A partir de 1999 il engage un travail suivi avec Bruno Meyssat et sa compagnie Théâtres du Shaman : Impressions d’OEdipe, Forces 1915-2008, Observer, Le Monde extérieur, et 15%.