Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Françoise Lebrun

Biographie Françoise Lebrun

Françoise Lebrun a marqué le cinéma des années 70-80, notamment par son rôle dans La maman et la putain de Jean Eustache, Prix spécial du jury à Cannes, 1973.

 

Parmi ses principaux films : Souvenirs d’en France d’André Téchiné, Mon Cœur est rouge et Pullman paradis de Michèle Rozier, Ben et Benedict de Paula Delsol, L’Homme fragile de Claire Clouzot, En haut des marches et Trous de mémoire de Paul Vecchiali, Monologue de la femme rompue de Jacques Doazan d’après Simone de Beauvoir, La belle Orpheline de Claude Thiébaut, Pour rire de Lucas Belvaux, On a très peu d’amis de Sylvain Monod, Le Passager de François Dupeyron. Françoise Lebrun a tourné en juillet 03 A vot’ bon cœur de Paul Vecchiali. Elle a participé à une vingtaine de courts métrages.

Pour la télévision, Françoise Lebrun a joué notamment dans Aurélien (réalisation Michel Favart), L’impure (réalisation Paul Vecchiali), Mère en fuite et Dérives (réalisation Christophe Lamotte).

 

Au théâtre, elle a travaillé notamment sous la direction de Jacques Lassalle : Théâtre de Chambre de Michel Vinaver, Remagen d’après Anna Seghers, Un dimanche indécis dans la vie d’Anna de J. Lassalle. Françoise Lebrun a également joué dans Œil pour œil de Louis-Charles Sirjacq et Jacques Audiard mis en scène par L.-C. Sirjacq, Come adesso de Daniele del Guidice (mis en scène Jean Lacornerie), Lulu de Wedekind mis en scène par Jean-Luc Lagarce et François Berreur, La Fuite en Egypte de Bruno Bayen, mis en scène par l’auteur .

 

En préparation : Après tout, un texte de Françoise Lebrun avec Marcial Di Fonzo Bo au théâtre Vidy-Lausanne ; Le Couloir de Philippe Minyana à Théâtre Ouvert-Paris.