Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Ensemble Modern

Biographie Ensemble Modern

Créé en 1980, l’Ensemble Modern constitue en Allemagne une des toutes premières formations de solistes professionnels. L’Ensemble Modern n’a pas de directeur artistique, ni de chef permanent. On y décide ensemble des projets de programmes, des chefs d’orchestre et d’éventuels solistes invités.

 

Composé de 18 musiciens, cet ensemble est aujourd’hui parmi les plus sollicités pour interpréter la musique du 20ème siècle. Il se produit régulièrement à le Alte Oper de Francfort, à la Philharmonie de Berlin et au Konzerthaus de Vienne. Sa gamme stylistique va des classiques de la musique contemporaine (Schoenberg, Stockhausen, Cage) aux nouvelles tendances de la composition sans oublier des compositeurs tels que Steve Reich, Michael Gordon, Ornette Coleman ou Frank Zappa. Etabli à Francfort depuis 1985, l’Ensemble Modern est financé par la ville de Francfort, mais fonctionne essentiellement grâce au mécénat privé et aux recettes propres qui représentent 80% de son budget.

 

Il repose sur des structures de fonctionnement autonomes, les musiciens endossant collectivement la responsabilité des projets, des orientations artistiques et assumant les risques financiers inhérents à la commercialisation.