Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Elodie Chanut

Biographie Elodie Chanut

Elodie Chanut

Après des études au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Élodie Chanut intègre un collectif de comédiens et metteurs en scènes issus du CNSAD, nommé « Spectacles à vendre ». Ensemble ils créent plusieurs spectacles dont : Vive la mariée au Théâtre Paris-Villette mis en scène par Géraldine Bourgue puis SDF SMB SOS. Puis, elle joue Angélique dans Le Joueur de Regnard mis en scène par Georges Werler ; La Frontière écrit et mis en scène par Jeanne Sigee, Amoureuse de Porto-Riche mis en scène par Dominique Verrier, Le Dragon d’ Evgueni Schwartz, mis en scène par Philipe Ponty. Elle travaille avec Jean-Louis Hourdin autour de Godard.

 

Elodie Chanut joue aussi dans Don Giovanni de Mozart mis en scène par André Engel, L’architecte et l’empereur d’Assyrie de Fernando Arrabal mis en scène par Pierre-Alain Jolivet, Le Tartuffe de Molière mis en scène par Jean-Pierre VincentOedipe ou la controverse adapté de Sophocle et mis en scène par Sotigui Kouyaté avec qui elle joue Chasseur de paroles au Théâtre du Châtelet. Elle interprète Colette dans Traits pour traits mis en scène par Sylvie Pothier. Elle joue dans Slogans de Marie Soudaîeva avec 343 actrices à l’initiative de Bérangère Bonvoisin.

 

Au cinéma elle tourne sous la direction de Marie-Agnès Viala et de S.Bertin.

 

Élodie Chanut assiste Sotigui Kouyaté à la mise en scène de plusieurs spectacles : Antigone de Sophocle aux Théâtre des Bouffes du Nord, Le Refus au Musée Jean Moulin et Le Pont de Laurent Van Wetter au Théâtre des Amandiers.

 

Elodie Chanut collabore avec le chorégraphe Olivier Chanut à la réalisation de Didi a Gogo d’après En attendant Godot de Beckett au Théâtre de l’Octogone. Elle met en scène Le Nuage en Pantalon de Vladimir Maïakovski ; La Renaissance de Vénus. L’étape dans la clairière d’André. Frénaud ; Entre ailes et lui d’après Aristophane, Prévert, Buffon, La Fontaine. Elle collabore avec Sandra Gaudin à la mise en scène de Pierrot le fou d’après le film de Jean-Luc Godard joué au Théâtre de Vidy-Lausanne en janvier 2008.

 

Parallèlement à son métier de comédienne et de metteur en scène, Élodie Chanut anime des ateliers de pratique théâtrale avec des enfants et des adolescents au Théâtre des Amandiers, dans les collèges et lycées ; au sein de la saison jeune public de Nanterre, elle intervient dans les écoles primaires ainsi qu’à Noyers sur Serein. A partir de ce travail, elle met en scène plusieurs spectacles dont : Venez on a deux maux à vous dire, T’es toi quand tu parles, Lou, Ange, Lorie, Petit chaperon rouge, Cas barré monstre etc.

 

Elodie Chanut est à l’origine de la création de la compagnie l’Oeil des cariatides.