Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Disiz

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Disiz

Disiz

Sérigne M’Baye Gueye alias Disiz la Peste éclate au grand jour fin 1999, lorsqu’il quitte le groupe Rimeurs à gages pour tenter une carrière solo. Son premier maxi sort à la fin de l’année : C’que les gens veulent entendre. Succès immédiat, qui débouche sur une sélection dans le collectif ‘One shot’, à qui est confiée la réalisation de la bande originale du film Taxi 2. Suit l’album Le Poisson rouge (2000) avec le tube J’pète les plombs. Disiz devient la valeur montante du rap français. Il enchaîne les albums, les projets, se fait une place dans le paysage rap français et africain, surtout au Sénégal, son pays d’origine. Il vient tout juste de sortir son 6ème et dernier album studio en solo Extra-lucide.

 

En parallèle, Disiz fait ses premiers pas au cinéma. D’abord dans Le Chepor, court métrage de son ami Solo (ancien du groupe Assassin), puis dans la comédie de moeurs Dans tes rêves aux côtés de Béatrice Dalle et Vincent Elbaz où il joue un jeune rappeur de banlieue qui tente de percer dans la musique. Il en compose aussi la bande originale. La même année, il achève l’album concept Les Histoires extra-ordinaires d’un jeune de banlieue.

 

Sérigne est également auteur, et c’est à la suite de la parution de son premier roman Les Derniers de la rue Ponty aux Éditions Naïve en 2009 qu’il interpelle le monde du théâtre. Sa relation particulière à la littérature a incité l’Odéon-Théâtre de l’Europe à lui confier depuis, des ateliers théâtre avec des jeunes en difficultés.

En 2012, Disiz publie René aux éditions Denoël.