Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Denis Eyriey

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Denis Eyriey

Avant d’entrer à l’Ecole du T.N.S en 2002, Denis Eyriey obtient un DEUG d’histoire de l’Art et suit les formations théâtrales des Cours Florent et des cours FACT (Paris XIIe) ainsi qu’un stage d’interprétation à l’Université de New-York.

 

À l’École du T.N.S (groupe XXXV), Denis Eyriey suit les enseignements de Stéphane Braunschweig, Anne-Françoise Benhamou, Françoise Rondeleux, Marc Proulx. Il travaille également avec plusieurs intervenants extérieurs dont Odile Duboc, Luca Ronconi, Nicolas Bouchaud, Enrico d’Amato, Annie Mercier et Jean-Marc Eder. Dans le cadre de cette formation, il joue dans deux projets initiés par les élèves metteurs en scène et dramaturge du groupe : Faust is dead de Mark Ravenhill mis en scène par Grégoire Aubert, et Caldéron de Pier Paolo Pasolini mis en scène par Émilie Rousset, ainsi que dans quatre ateliers spectacles présentés en public : Espace complémentaire dirigé par la chorégraphe Odile Duboc, Mystère Bouffe et autres textes de Dario Fo dirigé par Jean-Louis Hourdin, et deux ateliers spectacles dirigés par Laurent Gutmann : Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac et Les Estivants de Maxime Gorki. En 2005, il intègre la troupe du T.N.S pour une saison avec laquelle il joue L’Enfant rêve de Hanokh Levin mis en scène par Stéphane Braunschweig. Cette même saison il joue au Festival Berthier sous la direction d’Émilie Rousset dans L’Étang de Robert Walser puis au Festival Actoral à Marseille dans Santiago high tech toujours dirigé par Emilie Rousset.

 

Denis Eyriey débute la saison 2006-2007 sous la direction d’Hubert Colas dans Hamlet de Shakespeare au Théâtre National de Chaillot où il interprète le rôle d’Horatio, puis joue au Théâtre de la Commune dans Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver mis en scène par Laurent Hatta et enfin dans Une petite randonnée de Sonia Chiambretto, mis en scène par Thierry Raynaud, Pierre Laneyrie et Mireille Herbstmeyer. En 2007 il interprète Youri Gagarine dans le spectacle de Judith Depaule Vous en rêvez (Youri l’a fait).

 

Par ailleurs, Denis Eyriey joue dans Isoloir (montage de textes de Rodrigo Garcia, Jean-Luc Lagarce et George Perec) mis en scène par Patrick Mille, puis dans divers courts-métrages : Dans ma chambre de Jéremy Knittel (ESRA), Mes petites chéries de Guilhem Amesland (FEMIS), Ich komme mit de Stéphane Demoustier (FEMIS) et Accatone de Stéphane Demoustier.