Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Daniel Deshays

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Daniel Deshays

Daniel Deshays travaille pour le théâtre, la musique, le cinéma et la muséographie depuis 1974. Il développe depuis 1988 une réflexion sur les modalités de la représentation dans les constructions sonores.

 

Producteur de musiques improvisées et ingénieur du son pour plusieurs centaines de disques, Daniel Deshays enregistre également pour le cinéma le son direct et/ou de nombreuses musiques de film, notamment pour Robert Kramer, Xavier Beauvois, Robert Bober, Chantal Akerman, Ariane Mnouchkine, Paul Vecchiali, Agnès Jaoui et Philippe Garrel.

 

Au théâtre, il conçoit et réalise depuis 1975 de très nombreuses « écritures sonores », avec beaucoup de metteurs en scène et particulièrement avec Alain Françon depuis 1982.

 

Il a initié l’enseignement du son à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris (1994-2004) et enseigné la conception sonore pour la réalisation vidéographique à lʼEcole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il est depuis 1992 coordinateur du département son à l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre, où il fait se croiser les différentes approches de la création sonore (radio, musique, cinéma, théâtre) en regard de l’espace scénographique. Il intervient également à Sciences-Po Paris, à la Fémis et dans de nombreux festivals, masters et stages de formation professionnelle.

 

Daniel Deshays a publié aux éditions Klincksieck Pour une écriture du son (2006), un ouvrage qui rend compte de réflexions esthétiques nées de sa pratique dans différents champs de réalisation, et Entendre le cinéma (2010), ouvrage tant critique des pratiques dominantes que lieu de proposition dʼapproches créatives de réalisation du son au cinéma.