Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Criss Niangouna

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Criss Niangouna

Criss Niangouna

Criss Niangouna commence le théâtre dans les années 90 avec les compagnies de Brazzaville. Il travaille au théâtre avec : Massemgo Mâ Mbongolo (Congo Brazzaville), Alphonse Lafoua (Congo Brazzaville), Gaël le Borgne (du théâtre de l’Usine de Rouen), Jacques Livchine et Hervé de La Fond (du théâtre de l’unité de Montbéliard), Jean-Paul Delore (du Lézard Dramatique de Lyon), Were-Were Liking (du village Kiyi de Côte d’Ivoire), Sophie Lecarpentier de la Compagnie Eulalie (Rouen),… Plusieurs ateliers et stages sur la formation de l’acteur, le jeu théâtral et l’initiation à la mise en scène jalonnent son parcours.

 

En tant que comédien on l’a vu dans les productions de la Compagnie Les Bruits de la Rue dont il est co-fondateur mais aussi, entre autres, dans Hamlet de W. Shakespeare par Serge Limbvani au Théâtre de la Cartoucherie à Vincennes, Combat de Nègres et de chiens de B.M. Koltés, mise en scène de Serge Catanèse, programmé au Festival d’Avignon 2005.

 

Criss Niangouna met en scène notamment Rastignac à Brazza (adaptation du Père Goriot de H. de Balzac) en 2000, Ya Bon Chicouangue de C. Makhélé en 1999.