Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » César Vayssié

Biographie César Vayssié

Diplômé de l’ENSA de Dijon, César Vayssié fait des films qui s’aventurent hors des frontières du cinéma. Il est d’abord l’auteur de Les Saisons : Les quatre saisons, La cinquième saison, vidéos expérimentales qui construisent une dialectique entre enregistrement et présent acté par la vidéo.

 

Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, il réalise Elvis de Médicis avec Yves Pagès. Ses rencontres avec des chorégraphes comme Odile Duboc et Philippe Découflé le conduit à élaborer des formes qui associent danse, recherche plastique et théâtre : ce seront des oeuvres de fiction (Aujourd’hui Madame, Phénix), des collaborations avec des artistes contemporains (Xavier Veilhan, Christian Boltanski), des collaborations régulières avec Philippe Quesne / Vivarium Studio et, plus récemment, une série iconographique (watchingpeoplewatching).

 

En 2000, César Vayssié réalise Les Disparates, film qui inscrit la chorégraphie de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas dans le contexte réaliste d’une ville plongée dans l’hiver. S’ensuit alors une longue collaboration avec Boris Charmatz, dont le dernier opus, Levée, est présenté en 2014 à la Ruhrtriennale (Allemagne) et cette saison à Nanterre‑Amandiers.

 

Marion Siéfert