Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Camille Ansquer

Brochure 17-18 en ligne ! Venez faire la fête le samedi 17 juin…

Biographie Camille Ansquer

Camille Ansquer

C’est par passion pour les Arts de la scène et le spectacle vivant que, Camille Ansquer, née en 1982 à Brest, a entrepris des études d’architecte à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, à Rennes où elle a obtenu son diplôme d’Architecte en 2007.

 

Entre temps, Camille Ansquer commençait une spécialisation en scénographie au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, elle y a obtenu le Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture sanctionnant cette spécialité en 2007 également.

Pendant ses études qui l’ont notamment conduite une année dans l’Italie renaissante d’Ascoli Piceno, elle a produit deux mémoires portant d’une part sur l’investissement de l’espace urbain par les Arts et, d’autre part sur le corps et l’espace dans le cadre de la danse contemporaine.

 

Parallèlement, au cours de stages ou de sollicitations, Camille Ansquer entame une série d’actions professionnelles particulièrement formatrices auprès d’Angers Nantes Opéra. Elle fourbit ses premières armes de scénographe dans des réalisations universitaires : Roméo et Juliette de Shakespeare au Théâtre Universitaire de Nantes auprès du metteur en scène Georges Richardeau ; La Flûte enchantée de Mozart pour les classes d’Art Lyrique au CNR de Nantes ; stagiaire du scénographe Jacques Gabel sur les montages des décors pour la trilogie d’Edward Bond mis en scène par Alain Françon au Festival d’Avignon 2006.

 

Camille Ansquer est aussi invitée deux années consécutives à l’atelier Opéra et création en 2007 et 2008 dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Camille Ansquer pratique la danse contemporaine et l’improvisation théâtrale.

Les projets de Camille Ansquer

  • Art lyrique : Formation d’une compagnie pour une création lyrique et chorégraphique intitulée Les sourires d’Iris
  • Cinéma : Décor pour le court métrage d’une jeune actrice réalisatrice
  • Théâtre : Scénographie et costumes pour la nouvelle production de la compagnie du Théâtre du Nécessaire
  • Télévision : Maquette scénographique pour le pilote d’une série burlesque