Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Boris Charmatz

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Boris Charmatz

Comment devenir danseur ? En sortant de ses gonds, pourrait répondre Boris Charmatz. Pour lui, formé à l’École de danse de l’Opéra de Paris, danser n’est pas exposer une maîtrise, mais s’engager dans une recherche transgressive. Avec l’association edna qu’il cocrée en 1992, il questionne les limites de sa discipline et défend une conception élargie de la danse.

 

Très tôt, Boris Charmatz s’est employé à contredire et contrefaire cadres et objets habituels de la représentation : dans Le Disparate (1994), le mouvement du danseur est mis en tension avec la masse immobile d’une statue de 600 kilos ; Aatt enen tionon (1996) délaisse la perception horizontale des pièces, dressant une tour pour ses trois danseurs. Chorégraphe activiste, il perçoit la nécessité de ne pas limiter la danse au seul présent de la représentation.

 

Avec le Musée de la danse, centre chorégraphique national de Rennes au fonctionnement souvent expérimental dont il est directeur depuis 2009, Boris Charmatz fait de « l’archéologie », persuadé que les enjeux politiques du corps dansant resurgissent lors de cette friction entre histoire et expérience.

 

Marion Siéfert