Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Bintou Soumbounou

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Bintou Soumbounou

Bintou Soumbounou

Bintou Soumbounou vient d’une famille Garanké.

 

Les Garankés sont assimilés par erreur aux griots, alors qu’ils sont très différents.

Pour mieux comprendre la distinction dans les empires et les royaumes ouest-africains, les griots s’occupaient autrefois de tout ce qui avait trait à la musique. Ils transposaient le récit des divers événements en musique.

Les finahs ou funes étaient les maîtres des mots. Ils étaient aussi les porte-parole et les messagers d’une société qui ne connaissait pas l’écriture et où les usages des riches paysans, pêcheurs et autres exigeaient que l’on ne s’exprime pas publiquement.

 

Aujourd’hui encore, au Mali, les finahs récitent en musique pendant les chants des griots et donnent des commentaires et des explications relatifs aux histoires chantées par les griots.

Les Numu étaient responsables du fer, de la terre et du feu. Ils étaient les guérisseurs, fabriquaient des armes et des ustensiles de cuisine.

Les Garankés étaient compétents pour tout ce qui concernait les peaux et le cuir, pour la production de housses d’armes, de harnais, de certains éléments d’armures, de tapis en cuir.

De nos jours, on appelle griots l’ensemble de ces familles, qui constituaient les piliers d’une organisation complexe.

 

Bintou Soumbounou est la fille de Hamé Soumbounou, un Garanké estimé, qui jouit d’un grand respect parmi les griots au Mali.

 

Bintou Soumbounou a d’autre part été sélectionnée parmi les finalistes du concours « Africa Stars».