Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Azize Kabouche

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Azize Kabouche

Azize Kabouche

Acteur, comédien, metteur en scène, réalisateur, scénariste.

Après le Conservatoire de Lyon, il intègre l’école de La Rue Blanche à Paris, puis le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où il suit les cours de Michel Bouquet, Jean-Luc Boutté, Richard Fontana et Daniel Mesguich avec lequel il gardera des liens forts, et qui lui proposera plusieurs fois de participer à ses créations théâtrales, comme Hamlet en 1986, Marie Tudor en 1991, Le Diable et le Bon Dieu en 2001-2002…

C’est aussi à sa sortie du Conservatoire en 1986 que le réalisateur Suisse, Alain Tanner lui proposera de jouer dans son film Une Flamme dans mon cœur.

 

Les tournages s’enchaînent, et, lorsqu’il ne tourne pas, il se trouve sur scène pour interpréter et mettre en scène à son tour. Dès 1982, il part en tournée en Italie avec Bernard Ristroph, qui monte Le roi se meurt d’Eugène Ionesco et enchaîne avec Le serment des gitans un film de Gilbert Roussel.

 

Cette dynamique l’entraîne sans relâche de la scène à la réalisation, jusqu’à l’enseignement. Notamment au sein de l’Ecole Nationale de Chaillot et à celle de L’Atelier du Chemin, structure qu’il a dirigée de 2002 à 2005. La même année il crée et met en scène la première pièce du réalisateur Medhi Charef 1962 ou le dernier voyage.

Il a écrit et réalisé : Au Petit Bonheur en 1992, Le Paradis des Infidèles en 1995 Lettres d’Algérie son premier long-métrage en 2001, Egészségedre et Les Quatre Colonnes en 2008. Repéré alors par des réalisateurs, il tourne en 2001 à Beyrouth, The labyrinth réalisé par Lorne Thyssen où il incarne le président Amine Gemayel aux côtés de l’acteur anglais, Charles Dance, en 2005 dans : J’ai vu tuer Ben Barka réalisé par Serge Le Péron, aux côtés de Mathieu Amalric, Charles Berling et Josiane Balasko, puis, en 2008, dans Un conte de Noël réalisé par Arnaud Despléchin, avec pour partenaires Jean-Paul Roussillon et Catherine Deneuve.

 

Azize Kabouche vient de terminer au théâtre la création et la tournée de Le Ciel est pour Tous la dernière pièce de l’auteur metteur-en scène, Catherine Anne.