Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Anne-Marie Delbart

Biographie Anne-Marie Delbart

Anne-Marie Delbart

Après une formation à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique, Anne-Marie Delbart a d’abord été comédienne puis s’est orientée plus particulièrement vers la mise en scène. C’est au Conservatoire qu’elle rencontre Claude Stratz qui fera d’elle son assistante au Théâtre de la Comédie de Genève.

 

Anne-Marie Delbart est cofondatrice avec Claude Thébert et Gilles Lambert du Théâtre du Sentier où elle assure la mise en scène des projets : Le Brigand Robert Walser ; Si Dieu était suisse Hugo Loetscher ; Le violon de verre Corrina Bille – qui s’est joué cet automne au Festival de Limoges. Elle participe à la création de trois spectacles, mise en scène et montage de textes, du Théâtre Musical de Lausanne, en particulier Perdants Magnifiques présenté au Festival d’Avignon en 2000.

Elle est actuellement responsable des classes d’Art Dramatique du Conservatoire de Musique dont elle a dirigé l’Ecole Supérieure de Théâtre (ESAD) durant 3 ans.

 

Comme metteur en scène Anne-Marie Delbart a notamment travaillé au Théâtre de Poche – Genève, au Théâtre de Vidy – Lausanne au Théâtre du Passage – Neuchâtel, au Théâtre de l’Arsenic – Lausanne, ainsi qu’au Festival de la Bâtie, au Festival d’Avignon et au Petit Casino.

 

Comme comédienne elle a été engagée entre autres par Claude Stratz, Jean-Louis Hourdin, Pierre Naftule, Valentin Rossier, Dominique Catton, Angello Corti…

 

Anne-Marie Delbart a aussi participé à la création de nombreux spectacles indépendants en compagnie de Marc Gaillard Le journal d’une femme de chambre, Pascal Rebetez, Marie Coquelicot – Le chant du Cornette Rilke, Michel Rossy Aghilulphe des Guildivernes – Farce romaine, Michel Barras La passion selon PPP, Antony Metler Fanfan la Tulipe, Bernard Meister Macbeth.

Avec les élèves du Conservatoire elle a mis en scène L’atelier – Grumberg, Le bonheur en retard , montage de textes, Le plus bel âge de la vie, montage de texte, La seconde surprise de l’amour Marivaux, Le songe Strindberg, Foi, amour, espérance Horvath, Parajo un cabaret, Shall we dance ? une comédie musicale.