Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Alain Rimoux

Biographie Alain Rimoux

Alain Rimoux

Alain Rimoux est formé à l’École Supérieure de la Comédie de l‘Est, qui deviendra plus tard le TNS, et que dirigeaient alors Hubert Gignoux et Pierre Lefèvre. Le premier l’engage ensuite dans les spectacles de la Comédie de l’Est. Il fonde avec le metteur en scène Robert Gironès, le Théâtre de la Reprise et joue dans tous les spectacles. Avec Peter Brook il est de l’ouverture du Théâtre des Bouffes du Nord. Puis, il intègre la troupe permanente du TNS, travaille sous la direction de Jean-Pierre Vincent et joue dans les créations de André Engel, Michel Deutsch, Dominique Muller, Hélène Vincent, Philippe Lacoue-Labarthe…

 

Pensionnaire à la Comédie-Française de 1983 à 1986, Alain Rimoux est mis en scène par Jean-Pierre Miquel, Jean-Marie Villégier, Jean Dautremay, et surtout Klaus Michael Grüber, ou encore Stuart Seide avec lequel il fera, a partir de 1993, une dizaine de spectacles. 

 

Récemment, Alain Rimoux a joué dans Platonov de Anton Tchekhov, mise en scène Alain FrançonConfidences trop intimes de Jérôme Tonnerre, mise en scène Patrice Leconte, Monsieur chasse de Georges Feydeau, mise en scène Claudia Stavisky et Les Prétendants de Jean-Luc Lagarce, mise en scène Jean-Pierre Vincent.

 

Au cinéma, il a travaillé avec Raoul Ruiz, Le Temps retrouvé ; Bernard Rapp, Tiré à part ; François Dupeyron, La Chambre des officiers ; Jean-Marc Moutout,Violences des échanges en milieu tempéré ; Patrice Leconte, Mon Meilleur Ami… Il travaille évidemment pour la télévision et la radio.

 

Au TNP, Alain Rimoux a joué dans Coriolan de William Shakespeare et Par-dessus bord de Michel Vinaver, mises en scène Christian Schiaretti, et avec Bruno Freyssinet et William Nadylam dans Stuff Happens de David Hare.