Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Alain Françon

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Biographie Alain Françon

Alain Françon

Licence et maîtrise d’histoire de l’Art – Faculté des Lettres de Lyon.

Au Théâtre Eclaté, collectif créé à Annecy en 1971, Alain Françon a monté entre autres Marivaux et Donatien-Alphonse-François de Sade, Henrik Ibsen et August Strindberg, Eugene O’Neill (Long voyage vers la nuit, dont il a monté à la Comédie Française une nouvelle version traduite par Françoise Morvan : Le Long voyage du jour à la nuit), Ödön von Horváth et Bertolt Brecht. Il a créé de nombreux auteurs contemporains, de Michel Vinaver (Les Travaux et les jours, Les Voisins) à Enzo Cormann (Noises, Palais Mascotte) et Marie Redonnet (Tir et Lir, qui a été présenté à la Colline en 1988, Mobie Diq). Il a également adapté pour la scène des textes d’Herculine Barbin (Mes souvenirs) et de William Faulkner (Je songe au vieux soleil).

 

En 1989, Alain Françon prend la direction du Centre Dramatique National de Lyon – Théâtre du Huitième. Il y monte notamment La Dame de chez Maxim de George Feydeau, Hedda Gabler de Henrik Ibsen et Britannicus de Racine. De 1992 à 1996, il est directeur du Centre dramatique national de Savoie (Annecy-Chambéry), où il met en scène La Remise de Roger Planchon, La Compagnie des hommes et Pièces de guerre de Edward Bond, Celle-là de Daniel Danis et La Mouette de Anton Tchekhov.

 

Pour le cinquantième Festival d’Avignon, Alain Françon présente dans la Cour d’honneur du Palais des papes Edouard II de Christopher Marlowe, repris au Théâtre national de l’Odéon.

Le 12 novembre 1996 il est nommé directeur du Théâtre national de la Colline.

Théâtre éclaté (1971-1989)

  • 1972 : La Farce de Burgos création collective Christiane Cohendy, Evelyne Didi, Alain Françon, Alexandre Guini, Philippe Guini, Brigitte Lauber, André Marcon, avec la collaboration de Gisèle Halimi
  • 1972 : L’Exception et la Règle de Bertolt Brecht
  • 1973 : Soldats d’après Carlos Reyes
  • 1973 : La Journée d’une infirmière d’après Armand Gatti
  • 1974 : Le Jour de la dominante de René Escudié
  • 1975 : Les Branlefer de Heinrich Henkel
  • 1977 : Le Nid de Franz Xaver Krœtz
  • 1978-79 : Le Belvédère de Ödön von Horváth
  • 1978-79 : Français encore un effort si vous voulez être républicains de Donatien-Alphonse-François de Sade
  • 1979-80 : Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver
  • 1980 : Un ou deux sourires par jour de Antoine Gallien
  • 1981 : La Double Inconstance de Marivaux
  • 1982 : Le Pélican de August Strindberg
  • 1983 : Toute ma machine était dans un désordre inconcevable de Jean-Jacques Rousseau
  • 1984 : Long voyage vers la nuit de Eugène O’Neill
  • 1984 : Noises de Enzo Cormann
  • 1985 : Mes souvenirs d’après Herculine Abel Barbin
  • 1985 : Je songe au vieux soleil d’après William Faulkner
  • 1986-87 : Les Voisins de Michel Vinaver
  • 1987 : Hedda Gabler de Henrik Ibsen
  • 1987 : Une lune pour les déshérités de Eugene O’Neill
  • 1988 : Palais Mascotte de Enzo Cormann
  • 1988 : Tir et Lir de Marie Redonnet
  • 1989 : Mobie Diq de Marie Redonnet

CDN de Lyon Théâtre du Huitième (1989-1992)

  • 1990 : La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau
  • 1990 : Hedda Gabler de Henrik Ibsen
  • 1991 : Britannicus de Jean Racine
  • 1991 : La Vie parisienne de Jacques Offenbach
  • 1992 : Saute, Marquis de Georges Feydeau

CDN de Savoie (1992-1996)

  • 1992 : La Compagnie des hommes de Edward Bond
  • 1993 : La Remise de Roger Planchon
  • 1994 : Pièces de guerre trilogie de Edward Bond
  • 1995 : Celle-là de Daniel Danis
  • 1995 : La Mouette de Anton Tchekhov
  • 1996 : Édouard II de Christopher Marlowe

Théâtre national de la Colline

  • 1997 : Les Petites Heures de Eugène Durif
  • 1997 : Dans la compagnie des hommes de Edward Bond (nouvelle version)
  • 1999 : Les Huissiers de Michel Vinaver
  • 1999 : King de Michel Vinaver
  • 1999 : Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis
  • 2000 : Café de Edward Bond
  • 2001 : Le Crime du XXIème siècle de Edward Bond
  • 2001 : Visage de feu de Marius von Mayenburg
  • 2002 : Les Voisins de Michel Vinaver (nouvelle version)
  • 2002 : Skinner de Michel Deutsch
  • 2003 : Petit Eyolf de Henrik Ibsen
  • 2003 : Si ce n’est toi de Edward Bond
  • 2004 : Katarakt de Rainald Goetz
  • 2004 : Petit Eyolf de Henrik Ibsen (reprise)
  • 2004 : Ivanov de Anton Tchekhov
  • 2005 : Si ce n’est toi de Edward Bond (reprise)
  • 2005 : e de Daniel Danis
  • 2005 : Le Chant du cygne / Platonov de Anton Tchekhov
  • 2006 : Naître et Chaise de Edward Bond, création au Festival d’Avignon, reprise en novembre 2006, Théâtre National de la Colline
  • 2007 : L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau
  • 2008 : Si ce n’est toi et Chaise de Edward Bond (reprise)
  • 2008 : Les Enfants du Soleil de Maxime Gorki, Atelier-spectacle de sortie du groupe XXXVI de l’École Supérieure d’Art Dramatique du TNS
  • 2009 : La Cerisaie de Anton Tchekhov

Alain Françon quitte le Théâtre national de la Colline en janvier 2010 et crée le Théâtre des Nuages de Neige. Théâtre des Nuages de Neige depuis 2010

  • 2010-2011 : Du Mariage au divorce de Georges Feydeau, On purge Bébé, Feu la mère de Madame, Léonie est en vacance ou le Mal joli, Mais n’te promène donc pas pas toute nue ! Création au TNS, Théâtre Marigny, Maison de la Culture de Bourges et tournée.
  • 2012 : Oncle Vania scènes de vie à la campagne de Anton Tchekhov au Théâtre Nanterre-Amandiers

Autres mises en scène

  • 1983 : L’Ordinaire de Michel Vinaver (Théâtre national de Chaillot)
  • 1984 : La Waldstein de Jacques-Pierre Amette (Théâtre Ouvert)
  • 1986 : Le Menteur de Pierre Corneille (Comédie Française)
  • 1989 : La Voix humaine, tragédie lyrique de Francis Poulenc, livret de Jean Cocteau (Théâtre musical de Paris, Châtelet)
  • 1993 : Le Canard sauvage de Henrik Ibsen (Comédie Française)
  • 1996 : Le Long Voyage du jour à la nuit de Eugène O’Neill (Comédie Française)
  • 1998 : La Cerisaie de Anton Tchekhov (Comédie Française)
  • 1999 : Mais aussi autre chose d’après Les Autres, Sujet Angot et L’Inceste de Christine Angot (lecture à Théâtre Ouvert, Musée Calvet Festival d’Avignon enregistrement pour France Culture)
  • 2008 : Dépaysage de Guillermo Pisani, Théâtre Ouvert
  • 2009 : Les Ennemis de Maxime Gorki, Atelier-spectacle avec les élèves l’ENSATT
  • 2010 : Extinction de Thomas Bernhard (Théâtre de la Madeleine)
  • 2010 : Les Trois Sœurs de Anton Tchekhov (Comédie Française)
  • 2011 : Fin de partie de Samuel Beckett (Théâtre de la Madeleine)
  • 2012 : La Trilogie de la villégiature de Goldoni (Comédie Française)