Vous êtes ici:
Accueil » Biographies » Alaa El Aswany

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Biographie Alaa El Aswany

Alaa El Aswany

Alaa El Aswany est né en 1957 en Égypte, dans une famille d’intellectuels : son père, Abbas al-Aswany, était écrivain. Il achève sa formation de chirurgien dentiste à l’université de l’Illinois à Chicago. Une expérience dont il s’inspirera pour écrire son roman Chicago. Bien qu’il revendique son indépendance vis-à-vis des partis politiques, il collabore régulièrement aux journaux d’opposition, et contribue à la formation du mouvement « Kifaya » (Ça suffit). Aswany écrit tout en exerçant sa profession de dentiste : des articles, donc, mais aussi de la fiction.

 

En 2002, le premier roman d’Alaa El AswanyL’Immeuble Yacoubian, connaît un véritable succès, d’abord dans le monde arabe et bientôt dans le monde entier, puisqu’il sera traduit dans une vingtaine de langues. Cette histoire, qui décrit la vie des habitants d’un ancien et immense édifice du Caire sous un régime corrompu et opprimant, fera également l’objet d’une adaptation au cinéma par le réalisateur Marwan Hamed.

 

En 2006, Aswany publie Chicago, qui connaît à son tour le succès public. Peintre habile du quotidien des Égyptiens, il a déjà été comparé au prix Nobel de littérature Naguib Mahfouz.

En 2011 est paru en France un recueil de nouvelles, On the State of Egypt, dans lequel, de nouveau, il dénonce les travers d’une société égyptienne prisonnière « de l’obscurantisme et de l’arbitraire ».