J'aurais voulu être égyptien
Du 16 septembre au 21 octobre 2011
Salle Transformable
À 20h30 sauf le dimanche à 15h30 — Relâche le lundi
Durée : 3h - entracte compris
Texte Alaa El Aswany
Adaptation et mise en scène Jean-Louis Martinelli
Scénographie Gilles Taschet
Lumière Jean-Marc Skatchko
Costumes Karine Vintache
Coiffures et maquillages Françoise Chaumayrac
Collaboration artistique Emanuela Pace
Travail vocal Séverine Chavrier
Avec
Eric Caruso
Marie Denarnaud
Laurent Grévill
Azize Kabouche
Mounir Margoum
Luc Martin Meyer
Sylvie Milhaud
Farida Rahouadj
Abbés Zahmani
Production : Théâtre Nanterre-Amandiers
Le roman Chicago de Alaa El Aswany est publié aux éditions Actes-Sud, octobre 2007.
Chicago by Alaa Al Aswany. © 2007, Alaa Al Aswany. All rights reserved
Travailler sur les textes d’El Aswany est pour Jean-Louis Martinelli une évidence une façon de rappeler que le théâtre doit être, encore et toujours, une chambre d’écho du monde, au centre de la cité.
« Au cours des deux dernières années je suis allé plusieurs fois au Caire, notamment pour rencontrer Alaa El Aswany dont je projetais d’adapter une partie de son œuvre au théâtre. Le soulèvement de ce printemps n’a fait qu’accélérer mon désir de tenter une traversée en compagnie de cet immense auteur annonciateur de tous les mouvements en cours. Nous débutons ce jour un premier travail d’approche avec une partie de la distribution (quatre acteurs sur les huit qui à la fn devraient être sur scène) qui devrait se focaliser sur Chicago, où dans le microcosme d’un département d’université, l’auteur recrée une «little Egypt».
Les personnages de ce roman polyphonique se débattent entre deux mondes, dans une Amérique traumatisée par les attentats du 11-Septembre et juste avant une visite du président Moubarak. Il sera certes question de système policier, de corruption, de désir de révolution mais le grand art d’Aswany est de rendre ces questions concrètes, de les faire traverser la vie des couples qui en seront déchirés, écartelés. Ainsi donc, l’espace de la sensualité et du désir est miné par le politique.
L’exilé peut-il se réenraciner ? Dans Chicago, deux mondes se font face, se mêlent : l’Égypte et les États-Unis d’Amérique, dans un diffcile dialogue amoureux porté par plusieurs couples d’hommes et de femmes. »
Jean-Louis Martinelli, mars 2011
Alaa El Aswany est né en 1957 en Égypte, dans une famille d’intellectuels : son père, Abbas al-Aswany, était écrivain. Après une scolarité dans un lycée français en Égypte, il choisit d’étudier la chirurgie dentaire, et se rend pour cela à l’université de l’Illinois à Chicago. Une expérience dont il s’inspirera pour écrire le roman Chicago. Bien qu’il revendique son indépendance vis-à-vis des partis politiques, il collabore régulièrement aux journaux d’opposition, et contribue à la formation du mouvement «Kifaya» (Ça sufft). Aswany écrit tout en exerçant sa profession de dentiste : des articles, donc, mais aussi de la fction. En 2002, son premier roman L’Immeuble Yacoubian connaît un véritable succès, d’abord dans le monde arabe et bientôt dans le monde entier, puisqu’il sera traduit dans une vingtaine de langues. Cette histoire, qui décrit la vie des habitants d’un ancien et immense édifce du Caire sous un régime corrompu et opprimant, fera également l’objet d’une adaptation au cinéma par le réalisateur Marwan Hamed. En 2006, Aswany publie Chicago, qui connaît à son tour le succès auprès du public. Peintre habile du quotidien des Égyptiens, il a déjà été comparé au prix Nobel de littérature Naguib Mahfouz. En 2009 paraît en France un recueil de nouvelles, J’aurais voulu être égyptien, dans lequel, de nouveau, il dénonce les travers d’une société égyptienne prisonnière «de l’obscurantisme et de l’arbitraire».
Dans le cadre du projet international de théâtre « Frontières liquides »
Avec le soutien du programme culture de l’Union Européenne (2007-2013)
En collaboration avec l’Union des Théâtres de l’Europe
Dimanche 16 octobre à 15h30
Allons z’enfants : AH ! Anabelle, théâtre
Samedi 24 septembre - Journée Débats et Rencontres :
De 15h à 17h : AFRIQUE ALLER-RETOUR
Rencontre avec l’auteur Alaa El-Aswany et le metteur en scène Jean-Louis Martinelli, ponctuée de lectures d’extraits du dernier roman de Alaa El Aswany On the State of Egypt. (à paraître en novembre aux éditions Actes-Sud)
En partenariat avec France Inter

À 18h : DÉBAT > LE REVEIL ARABE
animé par Badr Eddine Arodaky, directeur général adjoint de l’Institut du Monde Arabe.
avec
Stéphanie Latte-Abdallah, historienne et politologue, chercheure à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman d’Aix-en-Provence,
Alaa El-Aswany, écrivain (sous réserve)
Alain Gresh, directeur adjoint du Monde Diplomatique
En partenariat avec Le Monde Diplomatique, L’Agora (Maison des initiatives citoyennes de la Ville de Nanterre) et l’Institut du Monde Arabe.

Renseignements et réservations lectures & débats : 01 46 14 70 50 du lundi au vendredi de 14h à 18h
En partenariat avec

![]()
![]()
![]()