Affiche

RMN / Gérard Blot

Le More cruel

Du 30 septembre au 04 octobre 2009

A l'atelier
21h - Dimanche à 16h
Durée : 1h30




COLLOQUE INTERNATIONAL : avec l’université de Paris-X Nanterre et le Théâtre Nanterre-Amandiers

Le Théâtre des Amandiers accueille la tragédie du More cruel, au programme d’une série d’événements proposés par l’université de Paris X-Nanterre, à l’occasion d’un colloque en octobre 2009 sur « La violence au théâtre et dans les arts aux XVIe et XVIIe siècles ».

du 30 septembre au et 3 octobre 2009, INHA, Institut national d’histoire de l’art :
XVIe-XVIIe siècle : théâtre, arts et violence
Renseignements : Christian Biet biet@u-paris10.fr


A l’Atelier


Le More cruel
(Tragédie française d’un More cruel envers son seigneur nommé Riviery, gentilhomme espagnol, sa Damoiselle et ses enfants)
anonyme, vers 1613
Dramaturgie : Christian Biet
Mise en scène : Jean-Philippe Clarac et Olivier Delœuil
avec


Riviery :  Eric Bougnon
La Demoiselle :  Jeanne Brouaye
Le More :  Babacar M’Baye Fall
Le chasseur : Michel Theboeuf

Scénographie :  Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil
Lumière : Christophe Pitoiset
Costumes :  Thibaut Welchin
Guitare :  Yann Dufresne
Assistant à la mise en scène :  Anne-Louise Brosseau

►►Parcours scénique du public comme "autour d'un ring". Quelques bancs et chaises seront à disposition.



Depuis quelques années, le théâtre français redécouvre des textes décrivant directement ou à travers des références antiques et historiques, l’extrême violence de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle.
L’intrigue de la pièce est résumée par son long titre : un esclave maure, longtemps battu par Riviery, son maître, décide de s’en venger : Riviery aura beau affranchir son esclave, la vengeance ira jusqu’à son terme.
Profitant du départ de son maître, le More s’enferme dans le château et viole la femme de Riviery, la Damoiselle, sous les yeux de ses enfants. Et lorsque le maître revient, il l’oblige par chantage à se couper le nez (sur scène), puis tue les enfants et égorge la Damoiselle avant de jeter les corps du haut des créneaux. Ses forfaits accomplis, il se jette à son tour par-dessus les murailles, échappant ainsi à toute rétorsion et laissant dans les douves de terribles cadavres que Riviery, en père défiguré et en veuf éploré, attéré, contemple.
Mettre en scène le More cruel, c’est mettre en scène une série d’humiliations, un échange de violences, un flot de crimes, une vengeance terrible dont la légitimité est ostensiblement figurée, exposée, examinée sur scène. Bourreau et maître de cérémonie machiavélien, le More dirige toute l’intrigue, rusant et se jouant de son ancien tortionnaire repenti pour mieux l’anéantir. Tragédie de l’action, tragédie juridique problématique, cette pièce culmine dans l’effroi. Acta est fabula : la pièce, la fable, est jouée.

 


Le More cruel est édité dans Théâtre de la cruauté et récits sanglants (France, fin XVIe-début XVIIe siècle), dir. Christian Biet, Laffont, Bouquins, 2006.

Organisation : université Paris X-Nanterre, centre de recherche HAR (Histoire des arts et des représentations), université Sorbonne-Nouvelle Paris III, Centre de recherche formes et idées de la Renaissance aux Lumières.

Financements et mécénat : université Paris X-Nanterre, centre de recherche HAR (Histoire des arts et des représentations), université Sorbonne-Nouvelle Paris III, Centre de recherche formes et idées de la Renaissance aux Lumières, INHA (Institut national d’histoire de l’art), IUF (Institut universitaire de France), ANR (Agence nationale pour la recherche, programme SETH), Fondation Yves Saint Laurent Pierre Bergé, CDN Théâtre des Amandiers, CDN TNBA (Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine).

Participation : universités de Rome, Perugia (Italie), Valencia (Espagne), Warwick, Oxford (Grande-Bretagne), Amsterdam (Pays-Bas).


Autre événement :

Mise en espace et musique :
les 1er et 2 octobre 2009, La Chapelle Saint Louis Salpêtrière, Paris :
Nicolas Soret, La Tragédie de Sainte Cécile, avec musique, 1606 par le Lachrimae Consort, dramaturgie Christian Biet, mise en espace Jean Jourdheuil.


Théâtre et récits de martyrs (France, fin XVIe-début XVIIe siècle), dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, éditions Classiques Garnier, 2009.

 

 

En partenariat avec

Télérama

                            
TETU