Affiche

RMN / Hervé Lewandowski

Ismène

Du 26 novembre au 03 décembre 2009

Transformable
En novembre : jeudi 26 , vendredi 27  et samedi 28 : 21h
En décembre : mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 : 21h
Durée : 1h15

En partenariat avec le Festival d’Automne à Paris






Texte Yannis Ritsos
Musique originale Georges Aperghis
Conception Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli
Dramaturgie, collaboration à la mise en scène Guy Cassiers

avec Marianne Pousseur

Espace, lumière et mise en scène Enrico Bagnoli
Son et décor sonore Diederik De Cock

Le texte Ismène est publié aux éditions Gallimard.

Georges Aperghis fut, de 1992 à 1997, artiste associé du Théâtre Nanterre-Amandiers. C’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir une de ces dernières composition à partir d’un poème de Yannis Ritsos : Ismène.

Ismène est un opéra pour voix seule, en l’occurrence celle de Marianne Pousseur. Une espèce de dialogue intérieur ! Une performance pour un corps nu et les éléments naturels. Un spectacle aux formes esthétiques, visuelles, rempli d’images pleines de poésie et de textes remarquablement dits et chantés par Marianne Pousseur, voix magnifique dotée d’une fabuleuse tessiture et éclairée avec discrétion par Enrico Bagnoli.

Mais qui est Ismène ? Elle est la discrète, la passive, la faible, celle qui n’est pas entrée dans la légende au même titre que sa sœur Antigone qui incarne la part sensuelle existant en chacun d’entre nous. Antigone, Électre, Médée et toutes ces héroïnes tant aimées, tant défendues, agissent et accomplissent leur destin. Ismène refuse. Telle une jardinière de la mémoire, elle cultive dans la solitude le contact sensoriel avec les éléments de son enfance. En contraste avec l’absolutisme de sa sœur Antigone et la grandiloquence de rigueur au palais de son père Œdipe, naît à travers elle une pensée, un discours, une vision, qu’elle construit avec lenteur et sérénité. Personnage universel et unique à la fois, Ismène est protagoniste d’un drame qui ne la concerne pas.

Après des études musicales au Conservatoire de Liège, Marianne Pousseur entre au Collegium Vocale de Gand. Elle se produit avec des ensembles tels que le Schoenberg Ensemble de La Haye, Die Reihe de Vienne et l’Ensemble Intercontemporain, dans un répertoire essentiellement tourné vers le XXe siècle et la création. Elle fonde un ensemble vocal axé principalement sur la musique contemporaine, et participe à la création de La Grande Formation, ensemble de jazz de douze musiciens. En collaboration avec Enrico Bagnoli, elle a monté plusieurs créations de théâtre musical.

Les premiers recueils de Yannis Ritsos sont le fruit d’un équilibre fragile entre la foi en l’avenir, fondée sur l’idéal communiste et le désespoir personnel. Puis, Ritsos va mettre à profit certaines conquêtes du surréalisme : plein accès au domaine du rêve, associations surprenantes, explosion de l’image. Enfin, la poésie de Ritsos prend la forme de longues synthèses où le rêve éveillé et le surréel interviennent constamment dans le quotidien. Il meurt à Athènes, le 12 novembre 1990.

Production Khroma.
Co-production : ministère de la Communauté française de Belgique, Théâtre de la Balsamine
(Bruxelles), Théâtre de la Place (Liège), Grand Théâtre du Luxembourg.
En co-réalisation avec le Festival d’Automne à Paris


 

 

En partenariat avec

France Culture
                                
Télérama

 
TETU