Affiche

Pascal Béjean & Florence Lebert

La Théorie de l'Echec

Du 27 mai au 07 juin 2008

Planétarium
À 21h sauf le dimanche à 16h — Relâche le lundi

De Hichem Djemaï
Mise en scène Elodie Chanut

Assistant à la mise en scène Olivier Combault
Lumières Pascal Noel

Avec
Denis Eyriey

Roland Gervet

Mabô Kouyaté

Keren Marciano

William Marquetout

Michael Moustin

Paolo Palermo

Sanaâ Riani

Irina Solano

Jalhil Teibi


Coproduction : Théâtre Nanterre- Amandiers, Mairie de Nanterre, L’œil des cariatides.
Avec la participation du JTN

 


Un banc.

Peut-être celui sur lequel s’asseyaient nos ancêtres ?
Autour de ce banc, des immeubles, une cité.  Sur ce banc, des jeunes vivent, discutent, témoignent.
Les personnages ont entre 15 et 25 ans. C’est le MIB (Malik, Idriss, Bachir).

Ils n’ont pas conscience des véritables limites auxquelles ils se heurtent et essaient tour à tour de repousser les frontières de leur milieu. Se mélanger ? S’extraire de son milieu? Être un autre ? Affirmer ce qu’on est ? Rester ensemble ? Ils essayent.
Ils se lèvent du banc, bien décidés à faire changer le monde, rencontrent un mur, essayent en vain de le repousser, retournent s’asseoir avec la bande, développent une théorie de ce nouvel échec, discutent.
De leurs discussions surgissent de nouvelles tentatives, peut être un nouvel échec ?
Et nous partons à leur rencontre, une plongée immédiate dans leur quotidien, un témoignage ancré dans une réalité si souvent stigmatisée et pourtant si proche.
Ce panorama de leurs échecs n’est jamais tragique. À travers sa pièce, Hichem Djemaï parle de la religion, de la violence, de la mort, de la cité avec tendresse, lucidité, humour et sans aucune complaisance; il nous offre son témoignage de la banlieue comme pour nous dire : « n’ayez pas peur, c’est du vivant ! »
S’appuyant sur nos clichés et partant de situations stéréotypées, il développe ses théories, use de ses métaphores et nous balade d’un style l’autre, faisant tomber une à une toutes nos certitudes pour nous placer en situation d’écoute totale, d’amusement et de découverte de l’Autre.

« T’es fou je vois nous on voulait s’intégrer et eux ils veulent se désintégrer  »

Consultez le reportage de Rue 89 sur le spectacles en cliquant ici
Donnez votre avis sur la spectacle sur Nanterre.net en cliquant ici.