Affiche

Labomatic

UnplusUn

Du 14 janvier au 06 février 2005

Transformable
Relâche le lundi
Durée 1h

Mise en scène Jean-Yves Ruf

Scénographie et Costumes Laure Pichat
Lumiere Marie Vincent
Son Jean-Marc Istria
Regie generale Jean-Marc Istria


Avec
Cyril Casmeze
Jade Duviquet


Coproduction : Théâtre Nanterre-Amandiers / Espace des Arts, Chalon-sur-Saône / Théâtre Vidy-Lausanne / Le Granit, Scène nationale de Belfort / Le Festin, Centre Dramatique National de Montluçon - Région Auvergne / Compagnie du Singe Debout (avec le soutien de la DRAC Ile-de-france) / La Compagnie du Chat Borgne (conventionnée par la DRAC Alsace)
Avec le soutien d'ARCADI (Action régionale pour la création artisitique et la diffusion en Ile-de-france) et du Théâtre Jean Arp de Clamart / Production déléguée : MM Productions.
Remerciements : Théâtre de Corbeil Essonnes, Jean-Noël Dahan Et Hann Hedman.


Creation en novembre 2004 au Théâtre Vidy-Lausanne e.t.e.

 


UnplusUn. Un homme plus une femme. Une femme plus un homme. Bref, un couple. Deux animaux attachés ensemble et qui tentent de se parler à un moment charnière de leur existence, celui où ils vont ou non décider de continuer à vivre ensemble. À leurs côtés, Jean-Yves Ruf explore la langue des couples qui oscille entre logorrhée et cri. Langue qui ne cesse de chercher son dernier mot et ne le trouve jamais. En lieu et place surgit le rugissement, qui libère le corps et qui vient quand on perd sa langue, de rage ou de désir. Oui, tout un bestiaire nous guette. Une gamme infinie de courts-circuits qui nous font passer abruptement de la déclaration de guerre à la déclaration d’amour, du crachat au baiser, de l’empoignade à l’embrassade. Quelles sont les forces qui nous agissent alors ? Quel animal nous traverse ? Ce sont ces dérèglements et ce bestiaire-là que Jean-Yves Ruf va faire surgir sur scène avec la complicité de Cyril Casmèze et de Jade Duviquet, acrobates, comédiens, zoomorphes, transfuges du Cirque Plume.

 

En partenariat avec

Ministère de la culture et de la communication

                             
Conseil Général des Hauts de Seine

 
Mairie de Nanterre

 
France Culture

 
RATP