PIÈCE D’ACTUALITÉ N° 12 DU SALE !

CONCEPTION, TEXTE ET MISE EN SCÈNE

Marion Siéfert

Photo Marion Siéfert

Performeuse, autrice et doctorante, Marion Siéfert est de ces personnalités intrigantes de la scène contemporaine que l’on a envie de suivre. Elle a travaillé auprès de Monika Gintersdorfer, Joris Lacoste ou le collectif allemand Rimini Protokoll et met désormais en scène ses propres spectacles. Après 2 ou 3 choses que je sais de vous, solo troublant sur notre rapport aux réseaux sociaux, et Le Grand Sommeil, pièce chorégraphique qui connut un vif succès, la voici pour la première fois à Nanterre-Amandiers avec Du sale!, sa dernière création.
«Pièce d’actualité n°12 : Du sale! part d’un désir de rencontre: trouver, grâce à un long processus d’enquête et de recherche dans la scène hip hop du 93, une jeune rappeuse avec laquelle je puisse construire le spectacle. Nouer une relation avec une femme qui a appris à se défendre, mais dont les armes sont celles du langage. Qu’est-ce qui peut bien naître de la rencontre entre deux arts, le rap et le théâtre, qui se ressemblent mais se côtoient finalement assez peu ? Quelle parole théâtrale et musicale va émerger ? Et comment la rappeuse va venir gérer et bousculer le public de théâtre ? On va faire du saaaaale ! est une expression emblématique des «concerts» de hip hop où les freestylers, avant de commencer, se donnent du courage pour affronter la scène. C’est avec cette énergie que je commence cette pièce, en ayant en tête les reines du hip hop : Missy Elliott, Diam’s, Lady Leshurr, Foxy Brown ou Nadia Rose, des femmes qui taillent leur place à coups de punchlines acérées, dont les corps sont tout entiers traversés par les mots et qui savent jouer de leur image et de leurs alter ego. Explorer une figure de rappeuse, c’est partir de son monde, de ses histoires et de ses masques, pour venir inquiéter une identité stable et rassurante. Brouiller les pistes et faire de la rappeuse la surface de projection des peurs et des cauchemars de notre époque.»

MARION SIÉFERT

 

Plus d’informations sur Marion Siéfert

 

À DÉCOUVRIR AILLEURS

LE GRAND SOMMEIL

CONCEPTION, MISE EN SCÈNE ET TEXTE

Marion Siéfert

COLLABORATION ARTISTIQUE ET INTERPRÉTATION

Helena de Laurens

PHOTO MATTHIEU BAREYRE

Partir du corps adulte pour raconter l’enfant dans son rapport à la famille, à l’État et à l’art, questionner notre rapport à la norme, tout en demandant ce que peut la création artistique dans la construction de soi.

 

LIEU

La Commune, centre dramatique national

avec le Festival d’Automne à Paris

DATES

6 – 17 nov. 2018

5 — 7 AVR. 2019

CRÉATION 2019

Pièces d’actualité est un programme de commandes à des artistes, initié par La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers.

CONCEPTION, ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE

Marion Siéfert

INTREPRÉTÉE ET CRÉÉE PAR

Janice Bieleu, Laetitia Kerfa aka OG Laeti, Sofiane Mazit aka El Deterr

AVEC LES RAPS DE

OG Laeti et El Deterr

COLLABORATION ARTISTIQUE

Matthieu Bareyre

LUMIÈRES

David Pasquier

SON

Patrick Jammes

COSTUMES

Valentine Solé

HORAIRES

Ven. à 21h

Sam. à 20h30

Dim. à 18h

DURÉE ÉSTIMÉE

1h

LIEU

Plateau de la Grande salle

 

Spectacle créé le 13 mars 2019 à la Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers.