Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2017-2018 » Week-end estonien

Week-end estonien

Maike & iggy lond malmborg, Kris Lemsalu, Ene-Liis Semper & Tiit OjasOo / compagnie TEATER N099, Maria Metsalu

Kris Lemsalu, photo Liisa Kivi

À l’occasion du centenaire de l’Estonie et de son mandat à la tête du Conseil Européen une série d’évènements est organisée à travers l’Europe. À Nanterre-Amandiers un week-end entier est consacré à l’Estonie, à la croisée des arts performatifs et visuels, reflets de la vitalité de la création contemporaine estonienne.

Gifts from Estonia est co-organisé par Kanuti Gildi SAAL, Tallinn avec le support du comité des 100 ans de l’Estonie, The Estonian Presidency of the Council of the European Union et l’Ambassade d’Estonie à Paris.

 

     

 

MAIKE & IGGY LOND MALMBORG

99 WORDS FOR VOID

Représentations les vendredi 15 et samedi 16 décembre à 19h

PHOTO TARVO HANNO VARRES

Au secours! Nos valeurs fondamentales sont menacées! Deux chevaliers en armure sont dépêchés sur place pour les défendre mais, problème, ils ne savent pas en quoi consistent ces valeurs. 

Lire la suite…

 

 

KRIS LEMSALU

STAR

Installation visible en continu 
Entrée libre

De renommée internationale l’artiste plasticienne Kris Lemsalu a étudié la céramique à l’Académie Estonienne des Arts.

Céramique, fourrure d’agneau, fourrure de porc sauvage, mousse, peinture en aérosol, coquillages, sable, sacs de couchage, bas, textile, porcelaine, plastique, fleurs artificielles, xylophone… sont autant de matériaux qu’elle utilise pour ses sculptures abstraites.
Parallèlement à ce travail sur l’abstraction, l’artiste estonienne produit également des autoportraits et œuvres photographiques composites partant de la réaction individuelle et existentielle de l’individu envers le monde.

 


Ene-Liis Semper & TiIt OJasOo / compagnie TEATER N099

N055 – ASH AND MONEY 

Film projeté le samedi 16 décembre à 17h
Entrée libre
Langue en estonien sous-titré en anglais
Durée 1h40

En 2010, le Teater NO99 créé un spectacle pour théâtraliser toute la société estonienne. NO75 Unified Estonia Assembly créait à travers le théâtre un mouvement politique fictif qu’une grande partie du public a perçu comme une force politique réelle. D’une manière unique, le spectacle combinait les arts de la scène, la politique, les médias et la société civile. Pendant les 44 jours qui se sont écoulés entre la première conférence de presse et le point culminant de l’assemblée fondatrice du parti fictif avec 7000 personnes présentes, Unified Estonia a été suivi par une équipe de tournage qui a documenté le projet en profondeur. NO55 Ash and Money en est le fruit et est le premier projet cinématographique du Teater NO99. Il s’agit d’un documentaire complet expliquant comment NO75 Unified Estonia a vu le jour, interviewant les fondateurs du projet ainsi que de nombreuses personnalités politiques de l’époque. Le documentaire aborde aussi la question du processus de création du plus important événement performatif contemporain de l’histoire européenne récente réalisé en temps réel. L’Estonie unifiée englobait les peurs et les espoirs, les manipulations et les déceptions liées à la manière dont s’exerce la politique dans les démocraties contemporaines. L’hyper-populisme fictif exposé était destiné à rendre redondant le vrai populisme, celui de la vie réelle. Le documentaire montre toute la variété des émotions et les changements dramatiques vécus par les inventeurs de Unified Estonia
NO55  – Ash and Money a déjà été montré dans divers festivals du monde entier du Canada aux Pays-Bas, en passant par l’Ukraine.

 

Plus d’information sur Teater NO99


MARIA MeTSALU

VIDÉOS  «SWAMPS», «PLAINS», «MOUNTAINS», «FORESTS», «ISLANDS»

PERFORMANCE «The crypt»

Projection de vidéos en continu les vendredi 15 et samedi 16 décembre, vidéos visibles dès le 12 décembre
Performance «The Crypt» le samedi 16 décembre 
à 22h45. Durée : 40 minutes
Entrée libre

Photo Alan Proosa

Maria Metsalu est une chorégraphe et interprète estonienne. Elle créé principalement des œuvres solos où elle explore sa propre personnalité et travaille sur l’auto-mythification et l’auto-poétisation. Jouant avec les réalités physiques et virtuelles, elle s’attache à en comprendre les différences. Interaction, échange social et transformation sont des aspects importants de son processus de recherche. Elle confronte la culture visuelle, l’identité, l’appropriation, la télé-présence et le voyeurisme en utilisant des technologies de manière autoréférentielle. Très sexuel mais aussi fortement influencé par la mort et les zombies, l’univers de Maria Metsalu se teinte d’une provocation glaciale.

Les 15 et 16 décembre 2017

 

PROGRAMME
Vendredi 15 décembre

 

19h :

Spectacle 99 Words for Void

de Maike & Iggy Lond Malmborg

Durée : 1h35

 

Visible en continu :

Installation Star de Kris Lemsalu

Projections de vidéos de Maria Metsalu

 

Samedi 16 décembre

 

17h :

Projection du film N055 – Ash and Money de la compagnie Teater NO99

Durée : 1h40

 

19h :

Spectacle 99 Words for Void de Maike & Iggy Lond Malmborg

Durée : 1h35

 

22h45 :

Performance The Crypt de Maria Metsalu

Durée : 40 minutes

 

Visible en continu :

Installation Star de Kris Lemsalu

Projections de vidéos de Maria Metsalu

 

À partir de 23h :

DJ set de Lond Malmborg et Maria Metsalu