Biographies des intervenants

OBSERVATEURS POLITIQUES

TARIQ ALI

Auteur, journaliste et réalisateur. Il décrit l’Union Européenne comme une institution non démocratique et a été favorable au Brexit. Tariq Ali défend la thèse selon laquelle nous sommes face à un combat des fondamentalismes : le religieux d’un côté et l’impérialiste de l’autre.

ARMEN AVANESSIAN

Philosophe, théoricien de la littérature et théoricien politique. Il est le représentant le plus célèbre de l’accélérationnisme en Allemagne. Armen Avanessian compte parmi les maitres à penser du post-capitalisme.

ULIRKE GUÉROT

Politologue et essayiste. Elle est conseillère politique au niveau européen, fondatrice et directrice de l’European Democracy Lab (EDL), un atelier de pensée pour le développement de la démocratie européenne. Ulrike Guérot plaide pour une république européenne et la dissolution des Etats-nations.

WOLFGANG KALECK

Avocat, il est le co-fondateur du European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR). L’ECCHR s’engage internationalement dans la poursuite juridique des atteintes aux droits de l’homme par les états ou les trusts.

CHANTAL MOUFFE

Auteure et philosophe politique. À ce jour, elle est professeure de théorie politique à l’université de Westminster. Chantal Mouffe est l’une des critiques les plus radicales du néolibéralisme.

JEAN ZIEGLER

Sociologue, homme politique et auteur. Il est l’un des critiques les plus connus internationalement de la mondialisation. Selon lui, la politique des démocraties occidentales est dictée par les grands trusts. Jean Ziegler est un opposant déclaré du G20 et appelle en réponse au renforcement de l’UE.

 

SECRÉTAIRE DE SÉANCE

ROBERT MISIK

Journaliste et écrivain politique. Il écrit régulièrement dans différents journaux comme le Standard, Falter et La Taz. Il est connu pour ses positions néo-marxistes critiques du capitalisme et de la mondialisation.

DÉLÉGUÉS

HUDA ABUZEID

Réalisatrice et productrice. Son père, assassiné en 1995, était un des opposants les plus connus au Régime de Kadhafi. Elle décrit les interventions en Lybie en 2011 comme néocoloniales et économiquement motivées. Elle reproche au gouvernement fédéral allemand de soutenir le gouvernement libyen afin de contrôler l’immigration venue d’Afrique.

ARAL BALKAN

Activiste cyborg. Selon lui, la notion de personne doit être élargie pour prendre en compte les informations que nous laissons dans l’espace numérique par notre utilisation quotidienne des technologies. Elle doit être protégée face aux entreprises.

LUCIO BELLENTANI

Ancien collaborateur à l’usine Volkswagen du Brésil. Il a organisé des réunions syndicales et était secrètement membre du parti communiste. En 1972, Lucio Bellentani est arrêté dans son usine par le régime militaire et torturé en prison. Il demande que la lumière soit faite sur les liens entre VW et la dictature militaire.

ANWAR AL-BUNNI

Avocat et activiste des droits de l’homme. En tant que partisan de la réforme démocratique en Syrie, il fait partie des opposants les plus importants. Aujourd’hui, il s’engage pour la poursuite judiciaire des crimes du régime d’Assad.

HAMZE BYTYCI

Militant des droits du citoyen, comédien, enseignant de théâtre. Il est le fondateur de RomaTrial, une organisation autonome pour les roms et les non-roms qui dénonce l’anti-tsiganisme au niveau transculturel et transnational.

MEHMET DAIMAGÜLER

Auteur et avocat. Enfant de travailleurs immigrés turcs, il fut le premier élu d’origine turque à occuper un poste clé dans un parti allemand. Mehmet Daimagüler est aujourd’hui le plus connu des avocats des victimes dans le procès du Nationalsozialistischer Untergrund (NSU).

CAN DÜNDAR

Journaliste et ancien rédacteur en chef du journal Cumhuriyet. Le gouvernement turc a condamné Can Dündar à une peine d’emprisonnement pour présomption de trahison des secrets d’Etat. Depuis les poursuites engagées par la justice turque, il vit en Allemagne.

DIETER GERTEN

Géographe, il travaille au renommé institut international de Potsdam pour la recherche sur le climat ainsi que comme professeur du système climatique et des réserves d’eau à l’heure de la mutation globale à l’université Humboldt de Berlin.

CHRISTOS GIOVANOPULOS

Activiste, lors des mouvements de protestation contre la politique d’austérité sur la place Syntagma à Athènes, il joua un rôle décisif. Il demande à ce que la Grèce refuse de payer toutes les dettes et sorte de l’Euro afin de regagner sa souveraineté sur sa politique économique et financière.

THÉOPHILE DE GIRAUD

Auteur, philosophe et activiste. Il est l’un des représentants les plus connus de l’antinatalisme et du mouvement childfree. Pour le bien de la planète, menacée par la surpopulation, et de l’enfant, né dans un monde préjudiciable, il plaide contre la reproduction de l’humanité.

COLIN GOLDNER

Psychologue et journaliste scientifique. Il dirige le nouveau lancement de Great Ape Projects. Ce projet, internationalement connu, revendique les droits fondamentaux pour les grands singes.

BENEDIKT HÄRLIN

Philosophe, sociologue et journaliste. Il est responsable de l’association pour l’avenir de l’agriculture et dirige l’initiative mondiale Save our Seeds qui s’engage contre les techniques de modifications génétiques dans les semences.

KATHRIN HARTMANN

Journaliste et auteur. Elle s’intéresse au capitalisme vert – aux atteintes aux droits de l’homme et aux destructions de l’environnement qui se cachent derrière le label écologique. Pour elle, les ressources naturelles comme les semences ne doivent pas être laissées entre les mains des entreprises mais être placées sous le contrôle des démocraties.

WINFRIED HEMPEL

Avocat, né en 1977 dans la Colonia Dignidad au Chili. Dans cette secte allemande, les habitants furent maltraités et torturés. Winfried Hempel représente les habitants de l’ancienne colonie dans la plainte collective déposée contre les états chilien et allemand pour manquement à leurs devoirs.

FERI IRAWAN

Activiste des droits de l’homme et des droits environnementaux. Il se bat pour la conservation des forêts équatoriales et des hommes du Sumatra dont les droits sont bafoués par les trusts de bois et d’huile de palme et dont les terres sont systématiquement menacées de défrichements par le feu.

MEERA JAMAL

Journaliste, elle a écrit pour le journal en langue anglaise le plus lu du Pakistan The Dawn. Après avoir reçu des menaces de mort d’extrémistes religieux suite à sa critique publique des écoles coraniques, Meera Jamal s’est réfugiée en Allemagne.

RENEE KARUNUNGAN

Journaliste, activiste des droits de l’homme et de l’environnement. Elle est journaliste pour l’organisation à action internationale Climate Tracker et a, entre autres, rendu compte, en 2015, de la conférence de l’ONU sur le climat pendant laquelle les accords de Paris sur le climat ont été signés.

ISRAEL KAUNATJIKE

Activiste herero, Il exige la reconnaissance du génocide des Hereros et des Namas par les colonisateurs allemands ainsi que des négociations, auxquelles les premiers concernés prendront part, pour le versement de réparations.

SAEEDA KHATOON

Travailleuse textile et activiste. En 2012, elle a perdu son fils unique dans l’incendie d’une usine des entreprises Ali au Pakistan. Le client principal de l’usine était le revendeur discount allemand KiK. Saeeda Khatoon a déposé une plainte contre l’entreprise allemande.

NASIR MANSOOR

Secrétaire général adjoint de l’union des syndicats pakistanais (NTUF). Il s’engage particulièrement pour les droits des travailleurs(euses) textiles pakistanais(es).

MNYAKA SURURU MBORO

Ingénieur, enseignant et activiste. Il se bat pour le rapatriement des cranes des habitant(e)s et résistant(e)s des anciennes colonies allemandes.

PABLO FAJARDO MENDOZA

Avocat, il représente la population indigène de l’Ecuador contre le groupe pétrolier américain Chevron Coperation, anciennement Texaco. Le groupe a causé de terribles dommages environnementaux par la production de pétrole. Des substances cancérigènes toxiques ont contaminées l’eau et les sols.

JUAN CARLOS MONEDERO

Politologue et membre fondateur du parti de gauche espagnol Podemos. Il compte parmi les soutiens de la révolution bolivienne et a été conseiller pour le gouvernement vénézuélien sous Chavez.

GONZALO PIÑÁN 

Psychologue et musicien. Comme beaucoup de jeunes espagnols diplômés, il a rejoint l’Allemagne à la recherche d’un travail après la crise économique. Pour lui, les mesures d’austérité imposées marquent l’orientation de l’UE vers les intérêts allemands plutôt que vers la communauté démocratique.

JOANA ADESUWA REITERER

Auteure, réalisatrice et activiste. Avec son association EXIT, elle s’engage contre la traite humaine et l’exploitation sexuelle des femmes en Afrique. Elle critique les interminables procédures de demande d’asile qui précipitent les femmes dans les bras des passeurs et des souteneurs.

FRIEDERIKE SCHMITZ

Auteure et philosophe. Son travail met l’accent sur l’éthique et la politique de la relation homme-animal. Elle est active dans différents groupes pour la libération des animaux.

SIMON SELLE

Membre du parlement des enfants et de la jeunesse de Berlin. Il plaide pour le renforcement de la protection de l’environnement, une régulation plus stricte du marché financier, une baisse de l’âge du droit de vote pour que la nouvelle génération puisse prendre massivement part à la construction de l’avenir.

TUGRUL SELMANOGLU

Activiste internet, partisan du parti gouvernemental turc AKP. Il est engagé dans l’Union des démocrates turco-européens. Au printemps 2017, Turgrul Selmanoglu s’engage activement pour le « Oui » au référendum sur la révision de la constitution turque.

HILAL SEZGIN

Auteure, philosophe et militante des droits des animaux. Ses thèmes principaux sont le féminisme, l’islam et l’éthique animale. Depuis 2017, elle gère une „ferme de la vie“ dans laquelle les animaux ne sont pas exploités. Elle s’engage pour le droit à la vie des animaux.

ALA'A SHEHABI

économiste, écrivain et activiste. En 2012, elle révèle que le gouvernement du Bahrain utilise un logiciel de surveillance dans l’entreprise germano-britannique Gamma International dans le but d’espionner et de poursuivre les opposants au régime. Son mari est prisonnier politique au Bahrain.

ABOU BAKAR SIDIBÉ

Réalisateur et activiste des droits de l’homme. Dans sa fuite du Mali vers l’Allemagne, il a passé 15 mois dans la zone frontalière de Mellila. Avec une caméra, il a documenté le destin des hommes à la frontière, ce qui aboutira au film Les sauteurs – Those who jump plusieurs fois récompensé,

ALI ERTAN TOPRAK

Homme politique et président de la communauté kurde d’Allemagne. Il critique l’UE qui se laisse dicter ses lois par les régimes dictatoriaux. et qui, alors que depuis plusieurs années les kurdes se battent avec des armes allemandes contre l’état islamique, devrait soutenir l’idée d’un Kurdistan indépendant.

JÜRGEN ZIMMERER

Historien, professeur d’histoire africaine à l’université de Hambourg, ses recherches se concentrent sur la signification et les conséquences du colonialisme allemand et de la mondialisation dans le passé et le présent.