Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2016-2017 » Welcome to Caveland! » Air pariétal

Air pariétal

Tomek / Dominique Baffier / Fanzine

grotte-26nov

« Grotte artificielle de Édouard Marie Heckel », Parc Borély, Marseille, 2016 © Laura Morsch-Kihn

Atelier – Samedi 26 nov. à 15h30

Tomek, L’Enfant des cavernes

Atelier enfants (5-10 ans)

Durée : 3h

Lieu : rendez‑vous dans le hall du théâtre

Tarifs : ateliers gratuits, réservations Carole Zacharewicz au +33 (0)1 46 14 70 29

Le graffiti existe depuis l’apparition de l’homme. C’est à la préhistoire qu’apparaît cette forme d’expression. À l’occasion de cet atelier de création, les enfants s’initieront aux techniques du graffiti pour réaliser ensemble une fresque pariétale géante. Entre imaginaire bestiaire et organique, ils partiront sur les traces des premiers peintres préhistoriques en compagnie de l’artiste & graffeur Tomek.

 

C’est à travers le graffiti que Tomek décline toute la tension énergique de sa peinture. Ses abstractions frénétiques sont le fruit d’une alchimie entre une main contrainte qui construit et une main libre qui déstructure. Si le mouvement et la vitesse domine sa peinture, l’aisance et la variété des formes reflète quant à elle une recherche permanente d’inventivité. Tomek est né en 1988, il vit et travaille à Paris.

www.pablotomek.com

Conférence – Samedi 26 nov. à 17h

Dominique Baffier, La Grotte interdite

Durée : 45 min

Lieu : Sas

Tarifs : entrée libre sur réservation

Conservateur général du Patrimoine honoraire au Ministère de la Culture, Dominique Baffier est archéologue, préhistorienne, spécialiste de l’art pariétal. Elle est directeur des recherches scientifiques à la Grande Grotte d’Arcy sur Cure, Yonne et membre de l’équipe scientifique et Conservateur de la grotte Chauvet, Ardèche.

 

La grotte Chauvet est la grotte ornée la plus ancienne actuellement connue. Miraculeusement conservés par l’effondrement de son porche, ses dessins sont constitués en majorité par des animaux dangereux aujourd’hui disparus. Datés de 36 000 ans, ils sont d’une beauté remarquable. Les sols de la grotte gardent les traces des animaux et des hommes qui ont fréquenté cette caverne.

 

Dominique Baffier, en a été conservatrice de 2000 à 2014 et fait partie des rares personnes a avoir pu y accéder, la grotte ayant été interdite d’accès au public depuis sa découverte en 1994.

Lancement fanzine – Samedi 26 nov. à 18h30

Le Nouvel Esprit du Vandalisme n°13, spécial Air pariétal

Durée : 45 min

Lieu : librairie Nanterre-Amandiers

Tarifs : entrée libre

Le Nouvel Esprit du Vandalisme est un projet méta-artistique qui prend ici la forme d’un fanzine consacré à l’air pariétal. Il a pour objet la saisie, au travers du filtre de l’art et du non art, des idées, des formes, des esthétiques, des manières d’êtres ou encore d’attitudes qui détiennent un esprit du vandalisme.

 

La sortie du fanzine, à la librairie de Nanterre-Amandiers en présence de certains artistes, sera accompagnée d’une signature des taupes de Maulwürfe pour la sortie de leur premier EP.

 

Avec : JJ Peet, Dominique Baffier, Kikifruit, Thomas Mailaender, Maulwürfe, Raphaël Dallaporta, Carly Steinbrunn, Fabio Kawallys, Claudine et Roland Sabatier, Chaim Van Luit, Tomek.

lenouvelespritduvandalisme.com

26 novembre 2016
Une proposition de

Océane Ragoucy et Laura Morsch-Kihn

La grotte est l’espace privilégié des imaginations fertiles autant que le lieu de toutes les élaborations artistiques, scientifiques, historiques et mystiques. Les premières traces d’humanité y ont vu le jour. A la fois paysage mental et réalité concrète, c’est un espace fascinant, un creux ménagé dans l’épaisseur du monde, partagé entre sol et sous-sol. Considérée comme territoire symbolique, cette concavité offre le paradigme d’être à la fois surface et profondeur. Air pariétal est un voyage au temps de la préhistoire. Le programme propose une conférence préhistorique, un atelier de peintures pariétales pour jeune public et le lancement d’un fanzine spécial.