Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2016-2017 » Welcome to Caveland! » Inside

Inside

Une conférence-spectacle de

Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati

inside-ok

Visuel : Alexandra Arènes et Axelle Grégoire

Nous avons longtemps cru que nous marchions sur un globe, sur le Globe. Mais depuis quelques années, les géochimistes nous donnent à voir une toute autre planète. Ils se penchent sur la «zone critique», cette mince pellicule superficielle de la Terre où l’eau, le sol, le sous‑sol et le monde du vivant interagissent. Si cette zone est critique, c’est que s’y concentrent la vie, les activités humaines, et leurs ressources. Peut‑on modifier notre manière de voir la Terre? Non plus de loin, bille bleue perdue dans le cosmos, mais en coupe. Notre façon de marcher sur Terre? Non plus sur mais avec. C’est une affaire de perception, de sensation et de modélisation. Rien de tel que la scène pour tenter une expérience de pensée: se tenir non pas sur le Globe, mais dans cette «zone critique» dont parlent les scientifiques. Welcome to Caveland! Si nous sommes dans une cave, ce n’est pas que nous habitions les sous‑sols, ou une sorte de caverne platonicienne, mais parce qu’il n’y a pas d’extérieur, rien d’autre pour nous que la peau fine et fragile de la zone critique. Pour tenter de comprendre ce que signifie «vivre dedans», on fera une série de tests en combinant les outils de la modélisation et dela simulation – en associant deux manières de se rendre sensibles: par la science et par la scène.

 

Depuis une dizaine d’année, Bruno Latour, philosophe, et Frédérique Aït Touati, metteur en scène et chercheur, collaborent autour de projets au croisement de la recherche et du théâtre. Dans leurs projets, ils s’attachent à suivre une pensée en train de s’élaborer, faisant du plateau un lieu de modélisation et d’expérimentation sur la perception. INSIDE est né de leurs recherches respectives sur la zone critique, des travaux de Bruno Latour sur l’anthropocène et des projets de Frédérique Aït Touati autour des capacités heuristiques et modélisatrices du théâtre. Pour ce projet, Frédérique Aït Touati a invité Rémi Godfroy (créateur lumière de Ode Maritime, La Barque le soir, Intérieur, spectacles de Claude Régy) à imaginer une lumière‑ matière, support sensible et réactif aux expérimentations du conférencier.

 

Auteur et metteur en scène, Frédérique Aït Touati explore les liens entre sciences, littérature et politique et s’intéresse en particulier aux fictions de la science. Elle est en résidence à la Chartreuse de Villeneuve‑Lez‑Avignon et à la Comédie de Reims de 2011 à 2013 pour le projet Gaïa Global Circus, en tournée depuis. Elle collabore depuis une dizaine d’années avec Bruno Latour pour faire de la scène une manière de pratiquer de nouvelles hypothèses, tout en questionnant l’irruption d’un nouveau personnage controversé, Gaïa, face auquel nous peinons à réagir. Passionnée par l’astronomie et la microscopie, elle a notamment publié Contes de la Lune, essai sur la fiction et la science modernes. Elle enseigne par ailleurs à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et codirige le SPEAP (programme d’expérimentation en arts politiques), en résidence à Nanterre‑Amandiers depuis 2014.

20 novembre 2016

CRÉATION 2016

Une conférence-spectacle de

Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati

Mise en scène

Frédérique Aït-Touati

Avec

Bruno Latour

Lumières

Rémi Godfroy

Images et vidéos

Alexandra Arènes et Axelle Grégoire

Son

Eric Broitmann, avec le soutien de l’IRCAM

Vidéo

Sonia Lévy

Production déléguée

Nanterre‑Amandiers centre dramatique national

Production

Compagnie AccenT

Avec le soutien de

Kunstlerhaus Mousonturm Frankfurt

Date

Dimanche 20 nov. à 18h

Lieu

Grande salle

Durée estimée

1h

Tarif

10€

Réservation +33 (0)1 46 14 70 00