Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2013-2014 » Une nuit à la présidence

Une nuit à la présidence

Mise en scène

Jean-Louis Martinelli

Ecriture (à partir d’improvisations avec les comédiens)

Jean-Louis Martinelli

Une nuit à la présidence

Une nuit à la présidence

Depuis maintenant une dizaine d’années, je travaille régulièrement au Burkina Faso avec un groupe d’acteurs. L’an passé, une première étape de travail nous a réunis autour d’extraits du film Bamako d’Abderrahmane Sissako. Depuis trois semaines, l’équipe s’est reformée et nous continuons de questionner la réalité économique de l’Afrique, à partir d’improvisations. Improvisations auxquelles tous ces acteurs sont rompus grâce à la pratique régulière des spectacles de sensibilisation. Cette matière servira de base au texte que je composerai avec Aminata Traoré. Tout comme pour Médée de Max Rouquette, Ray Léma signera la musique des chansons du spectacle.

 

Les coulisses du pouvoir, un président et la première dame reçoivent à la résidence un investisseur étranger. À cette occasion, un groupe de jeunes artistes est invité au palais afin d’égayer la soirée de leurs chants. En fait très vite cette rencontre va dégénérer. C’est par le biais de la farce politico-économique que les travers et dérives du monde seront exposés.

 

L’Afrique et ses maux (dette, corruption, prostitution, ajustement structurel, projets culturels de façade…) nous révèlent de façon criante les dérives du monde contemporain. Rions ensemble pour mieux comprendre et s’insurger.

 

Jean-Louis Martinelli, mars 2013

Du 7 au 30 mars 2014
Avec

Bil Aka Kora, Malou Christiane Bambara, Jannette Gomis, K. Urbain Guiguemde, Nongodo Ouedraogo, Nicolas Pirson, Odile Sankara, Moussa Sanou, Blandine Yameogo, Wendy

Avec la participation de

Yiomama H.Lougine

Musique

Ray Lema

Scénographie

Gilles Taschet

Lumière

Jean-Marc Skatchko

Costumes

Karine Vintache

Assistante à la mise en scène

Florence Bosson

Dates

Mardi 20h30, mercredi 20h30, jeudi 19h30, vendredi 20h30, samedi 20h30, dimanche 16h

Durée

1h50

Lieu

Salle transformable

Production : Théâtre Nanterre-Amandiers, Traces Théâtre, Napoli Teatro Festival

Avec le soutien de l’Institut français.

Le spectacle est créé le 22 juin 2013 au Napoli Teatro Festival.

Remerciements à Aminata Traoré pour sa contribution.