Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2013-2014 » La Fausse Suivante ou le Fourbe puni

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

La Fausse Suivante ou le Fourbe puni

Texte

Marivaux

Mise en scène

Nadia Vonderheyden

La Fausse Suivante ou le Fourbe puni

La Fausse Suivante ou le Fourbe puni

La scène est en province. Pour connaître Lélio, à qui on la destine sans même l’avoir rencontré, une jeune Parisienne se déguise en chevalier et se lie d’amitié avec son prétendant. Lequel, abusé, mis en confiance, avoue son penchant pour deux dames presque également riches… La travestie complote alors sa vengeance. Séduction, argent, pouvoir, travestissement sont au coeur des débats. Ici, les personnages se perdent dans leurs propres mensonges et leurs viles intentions. Dès lors, la comédie écrite en 1724 renvoie à une réalité très actuelle où le matérialisme supplante l’être. Pour Marivaux, les principes du travestissement, de la duperie (et donc du théâtre) ont la faculté de révéler le revers de la personnalité, d’exhiber le spectre de leurs vrais desseins.

 

Parallèlement, dans La Fausse Suivante, l’illusion et la tromperie rendent possible, à chaque instant, la rêverie. Nadia Vonderheyden propose une version énergique de la pièce de Marivaux, où les mots coulent à un rythme effréné, et préfère aujourd’hui mener La Fausse Suivante sur un terrain politique, celui de «toutes les guerres, guerres sociales, guerre des sexes et guerre de tous les désirs», écrit-elle.

Du 15 au 25 mai 2014
Avec

Catherine Baugué, Julien Flament, Maxime Levêque, Laure Mathis, Arnaud Troalic, Nadia Vonderheyden

Dramaturgie

Michèle Antiphon

Lumière

Ronan Cahoreau-Gallier

Son

Jean-Louis Imbert

Scénographie

Nadia Vonderheyden et Christian Tirole

Costumes

Éric Guérin

Maquillage

Cécile Kretschmar

Dates

Mardi 20h, mercredi 20h, jeudi 19h30, vendredi 20h, samedi 20h, dimanche 15h30

Durée

2h10

Lieu

Salle transformable

Production déléguée : MC2 Grenoble

Coproduction : Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie / Théâtre national de Bretagne – Rennes, Théâtre Vidy-Lausanne / Scène nationale de Sénart, MCB Bourges – scène nationale