Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2012-2013 » Les Revenants

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Les Revenants

D’après

Henrik Ibsen

Mise en scène

Thomas Ostermeier

Les Revenants

Les Revenants

Publiée en 1881, la pièce fut accueillie très fraîchement par rapport au succès de Maison de poupée précédemment créée. Cette tragédie en trois actes fait scandale car elle attaque de front le puritanisme protestant et les secrets de famille, surtout lorsqu’ils sont liés à des interdits d’ordre sexuel, ici la syphilis.

 

Pour Thomas Ostermeier, tous les personnages comme il est dit sont des revenants dans cette famille Alving, les morts bien sûr mais aussi les vivants puisqu’ils ressurgissent dans la vie des uns des autres : Osvald Alving prend aux yeux de sa mère le visage de son père, le pasteur Manders, premier amour de Madame Alving revient aussi dans la vie de celle qui a voulu oublier et vice versa… La vraie question de la pièce semble donc être : sommes-nous des êtres indépendants et libres ou ne sommes-nous que le produit de ceux qui nous ont précédés ?

 

Thomas Ostermeier se pose la question de savoir combien d’entre nous aimeraient ne pas ressembler à leurs parents et combien d’autres font tout pour éviter de ressentir cette ressemblance…

 

Véritable tragédie grecque où le destin joue un rôle fondamental, où les révélations funestes surgissent par petites notations successives, par petites phrases laissées en suspens, Les Revenants semblent nous inviter à vivre avec les fantômes que nous hébergeons bien involontairement et souvent bien inconsciemment.

Du 5 au 27 avril 2013
Avec

Eric Caravaca, Valérie Dréville, Mélodie Richard, Jean-Pierre Gos, François Loriquet

Traduction, adaptation

Olivier Cadiot et Thomas Ostermeier 

Scénographie

Jan Pappelbaum

Dramaturgie

Gianni Schneider

Vidéo de scène

Sébastien Dupouey

Lumière

Marie-Christine Soma

Costumes

Nina Wetzel

Musique

Nils Ostendorf

Assistante à la mise en scène

Elisa Leroy

Dates

Tous les jours à 20h sauf le dimanche à 16h et le jeudi 19h30

Relâche le lundi

Durée

1h40

Lieu

Grande Salle

Production : Théâtre Vidy-Lausanne

Co-production : Théâtre Nanterre-Amandiers, MC2: Grenoble, Théâtre de Caen, Maison de la culture d’Amiens – Centre de création et de production

Création au Théâtre Vidy-Lausanne le 15 mars 2013.

Avec le soutien de la Loterie Romande.

Remerciements particuliers à Sacha ZILBERFARB.