Une maison de poupée (reprise)
Texte
Texte français
Jean-Louis Martinelli, Grégoire Œstermann et Amélie Wendling
Mise en scène

Une maison de poupée
Ce spectacle créé il y a deux saisons a reçu un accueil chaleureux du public. Avant qu’il ne parte en tournée, nous sommes heureux de le reprendre au Théâtre Nanterre-Amandiers pour deux semaines.
Pourquoi Nora, jeune femme heureuse et amoureuse de son mari au début de la pièce, décide-t-elle à la fin de tout quitter abandonnant mari et enfants ? La première scène est pourtant joyeuse : la veille de Noël, Nora, insouciante et gaie, prépare la fête. Et pourtant… il y a des lettres, un secret qui menace d’être révélé. Une illusion qui s’écroule. Nora comprend que pour son mari, elle n’a aucune autonomie, aucune reconnaissance. Sa renaissance ne peut passer que par le départ, que par l’abandon de sa situation.
Jean-Louis Martinelli, lui, dans des costumes et décors contemporains, porte un regard beaucoup plus pénétrant sur Nora et son couple, beaucoup plus érotisé et pervers qu’on ne le montre d’ordinaire. Pareil parti pris enrichit la relation mari-femme et permet aux deux acteurs, Alain Fromager et Marina Foïs, de nous faire pénétrer les arcanes mystérieux du désir à deux. Marina Foïs, surtout, est une Nora éblouissante, qui de peur en douleur (mais toujours masquées sous le rire) offre un parcours bouleversant. On brûle avec elle, on frémit avec elle.
Fabienne Pascaud, Télérama