Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2011-2012 » Korijolánusz

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Korijolánusz

D’après la tragédie Coriolan de

Shakespeare

Textes

William Shakespeare, Bertolt Brecht, Heinrich von Kleist

Mise en scène

Csaba Polgár

Korijolánusz

Korijolánusz

Inspiré du Coriolan de Shakespeare, le Korijolánusz de HOPPart est un jeune homme sous forte influence de sa mère qui a besoin d’être guidé. Il est surpris de voir ses concitoyens, dont il vient de sauver la vie, le chasser hors de la ville parce qu’il avait suivi à la lettre les principes aristocrates appris par sa mère. La démocratie est au-delà de lui. Elle n’est pas pour lui. Parce que la démocratie ne tolère pas les héros.

 

« Mais à vrai dire, qu’est-ce que la démocratie ? Quelque chose après quoi, nous, Hongrois, nous avons couru après durant les vingt dernières années. Pareils aux Témoins de Jéhovah, nous attendons que le lion et l’agneau s’allongent paisiblement l’un à côté de l’autre. Mais, entre-temps, nous n’arrivons même pas à nous mettre d’accord sur la réparation d’un toit lors d’une Assemblée Générale des copropriétaires. Que ceux qui reçoivent l’eau sur leur tête s’en soucient ! »

Csaba Polgár

 

Dans la mise en scène de Csaba Polgár ce que nous voyons sur le plateau ce ne sont pas des acteurs avides du regard du public, mais des citoyens conscients qui invitent les citoyens assis dans la salle. « Ne soyez pas naïfs, ne croyez pas aux bluffs bruyants et surtout commencez à réfléchir par vous-mêmes » Semblent-ils nous dire.

 

« Le Korijolánusz de HOPPart est un spectacle hongrois. Nous sommes les “acteurs” principaux, nous sommes tous des Romains. C’est-à-dire : des Hongrois. Nous ? Une génération qui a grandi sous le socialisme. Nous, qui en capitalisant sur la redistribution du pouvoir après le changement de régime, sommes nous-mêmes devenus des politiciens. Qui, en 1989, avons cru que désormais les choses allaient changer, qui, depuis, avons appris comment faire croire aux autres que les choses vont changer. Et il nous faut des Korijolánusz afin qu’ils fassent le sale boulot pour nous. Et quand on n’a plus besoin eux, on n’a plus besoin d’eux. Chaque règle n’existe qu’en fonction de son opportunité. »

Compagnie HOPPart

 

HOPPart est une compagnie de théâtre indépendante dont le travail est centré sur le théâtre musical. Les acteurs sont diplômés de l’Université de théâtre et du flm de Budapest où ils ont suivi les cours de Tamás Asher et d’Eszter Novák. Après leurs études, en 2007, ils ont créé la compagnie HOPPart et proposent deux à trois nouvelles productions par an.

Du 10 au 12 mai 2012

Spectacle en hongrois surtitré en français

Avec

Imre Baksa, Richárd Barabás, Milán Schruff, Diána Drága, Zoltán Friedenthál, Ádám Földi, Tamás Herczeg, Diána Magdolna Kiss, Zsolt Máthé, Katalin Szilágyi, Nóra Diána Takács, Sándor Terhes

Musique de

Cat Stevens, Claudio Monteverdi, János Bródy, Georg Friedrich Händel, J. Blitherman et Amanda Lear

Direction musicale

Tamás Matkó

Texte

Ildikó Gáspár, Gergő Bánki

Décor et costumes

Lili Izsák

Lumière

Zoltàn Vidà

Son

János Rembeczki

Traduction

Anna Lakos

Régie des surtitres

Marc Martin / Système Torticoli© (Amda Production)

Dates

À 20h30

Durée

1h40

Lieu

Grande Salle

Production : Compagnie HOPPart