Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2011-2012 » J’aurais voulu être égyptien

J’aurais voulu être égyptien

Reprise de ce spectacle en 2012-2013

Texte

Alaa El Aswany

Adaptation et mise en scène

Jean-Louis Martinelli

J'aurais voulu être égyptien

J’aurais voulu être égyptien

Travailler sur les textes d’El Aswany est pour Jean-Louis Martinelli une évidence une façon de rappeler que le théâtre doit être, encore et toujours, une chambre d’écho du monde, au centre de la cité.

 

«Au cours des deux dernières années je suis allé plusieurs fois au Caire, notamment pour rencontrer Alaa El Aswany dont je projetais d’adapter une partie de son œuvre au théâtre. Le soulèvement de ce printemps n’a fait qu’accélérer mon désir de tenter une traversée en compagnie de cet immense auteur annonciateur de tous les mouvements en cours. Nous débutons ce jour un premier travail d’approche avec une partie de la distribution (quatre acteurs sur les huit qui à la fn devraient être sur scène) qui devrait se focaliser sur Chicago, où dans le microcosme d’un département d’université, l’auteur recrée une «little Egypt».

Les personnages de ce roman polyphonique se débattent entre deux mondes, dans une Amérique traumatisée par les attentats du 11-Septembre et juste avant une visite du président Moubarak. Il sera certes question de système policier, de corruption, de désir de révolution mais le grand art d’Aswany est de rendre ces questions concrètes, de les faire traverser la vie des couples qui en seront déchirés, écartelés. Ainsi donc, l’espace de la sensualité et du désir est miné par le politique.

L’exilé peut-il se réenraciner ? Dans Chicago, deux mondes se font face, se mêlent : l’Égypte et les États-Unis d’Amérique, dans un diffcile dialogue amoureux porté par plusieurs couples d’hommes et de femmes.»

 

Jean-Louis Martinelli, mars 2011

Du 16 septembre au 21 octobre 2011
Avec

Eric Caruso, Marie Denarnaud, Laurent Grévill, Azize Kabouche, Mounir Margoum, Luc Martin Meyer, Sylvie Milhaud, Farida Rahouadj, Abbés Zahmani

Scénographie

Gilles Taschet

Lumière

Jean-Marc Skatchko

Costumes

Karine Vintache

Coiffures et maquillages

Françoise Chaumayrac

Collaboration artistique

Emanuela Pace

Travail vocal

Séverine Chavrier

Dates

À 20h30 sauf le dimanche à 15h30

Relâche le lundi

Durée

3h entracte compris

Lieu

Salle Transformable

Production : Théâtre Nanterre-Amandiers

Dans le cadre du projet international de théâtre « Frontières liquides ».

Avec le soutien du programme culture de l’Union Européenne (2007-2013).

En collaboration avec l’Union des Théâtres de l’Europe.

Le roman Chicago de Alaa El Aswany est publié aux éditions Actes-Sud, octobre 2007.