Iwona, Księżniczka Burgunda (Yvonne, Princesse de Bourgogne)

Du 17 au 19 mai 2012

Iwona, Księżniczka Burgunda

Iwona, Księżniczka Burgunda

Grande Salle

À 20h30

Spectacle en polonais surtitré en français

Durée : 2h50, entracte compris

Yvonne, Princesse de Bourgogne

Texte Witold Gombrowicz

Mise en scène Attila Keresztes

 

Décor et costumes Bianca Imelda Jeremia

 

Avec :

Bartłomiej Błaszczyński

Małgorzata Daniłow

Jerzy Głybin

Karina Grabowska

Anna Kadulska

Ewa Leśniak

Barbara Lubos

Roman Michalski

Grzegorz Przybył

Marek Rachoń

Agnieszka Radzikowska

Michał Rolnicki

Violetta Smolińska

Anna Stela

Marcin Szaforz

Joanna Wawrzyńska

Krystyna Wiśniewska

Zbigniew Wróbel


Production : Théâtre Slaski

Iwona, Księżniczka Burgunda, Présentation

Yvonne, Princesse de Bourgogne (Iwona, Księżniczka Burgunda) est considérée comme un classique moderne. Écrite par Witold Gombrowicz en 1934, cette pièce est probablement la plus populaire et la plus jouée de son œuvre.

 

C’est une histoire tragi-comique : le prince Philippe, héritier du trône, rencontre en promenade Yvonne une fille sans charme, sans attrait. Yvonne est empotée, apathique, anémique, timide, peureuse et ennuyeuse. Au premier regard, le prince ne peut la souffrir et en même temps il ne supporte pas de la détester. De fait, il se révolte contre les lois de la nature qui commandent aux jeunes gens de n’aimer que les jeunes filles séduisantes, leur lance un défi et prend Yvonne pour fiancée.

 

Introduite au palais royal, la cour se focalise très vite sur Yvonne, sa présence muette et apeurée, ses multiples carences révèlent à chacun des courtisans ses propres failles, ses propres vices, ses propres saletés… La cour n’est pas longue à se transformer en une horde de monstres qui rêvent de l’assassiner. La cour avec supériorité et splendeurs se mobilise et de toute sa hauteur, la tue. De nos jours, où le bling-bling fait rage, Attila Keresztes jette encore un autre regard, plus acide, sur le jeu de la politique et de l’apparence.

 

Le Teatr Slaski (Théâtre Silésien) de Katowice en Pologne est un théâtre de répertoire régional de la Haute Silésie. La troupe est composée de trente acteurs et présente chaque saison dans deux salles un répertoire de plus de vingt pièces classiques et modernes.


Ministère de la culture et de la communication CG 92 Mairie Ile-de-France Paris
TéléramaLiberationTetuNovaFrance TV