Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2011-2012 » Home

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

Home

Texte

David Storey

Traduction et adaptation

Marguerite Duras

Mise en scène

Chantal Morel

Home

Home

Ils sont cinq, sous une tonnelle, ils cherchent la chaise qui leur manque pour se réunir autour de la table. Quand ils seront assis, ils pourront raconter, les rires, les larmes… Jack pourra dire combien est passionnante sa famille, si nombreuse, et on l’écoutera, et on fera attention à lui… Marjorie, elle, expliquera que c’est insupportable Noël avec tous ces gens heureux quand on est seule… Et ça fera du bien… Nous comprendrons peu à peu qui ils sont et quelle est la nature du lieu où ils se trouvent.

 

À travers un dialogue allusif, peuplé de longs silences, le texte de David Storey, magnifquement adapté par Marguerite Duras, reconstitue le climat et l’univers de l’hôpital où ils se trouvent. Home, la maison, le pays natal, l’asile…

 

Pour Chantal Morel, qui monta la pièce une première fois en 1981, le geste va au-delà d’un retour aux sources. « Ce que ce texte disait, c’était la dignité, celle que l’on vole aux plus fragiles, à ceux que l’émotion ou la difficulté de vivre ont amené dans ce lieu (…) Aujourd’hui il dit toujours la dignité, l’humilité, et le don de soi d’un acteur au service de la parole de ceux qui ne peuvent pas pleurer comme des enfants faute d’être rejetés du train en marche, qui n’ont pas le désir de prendre la place de l’autre et seront rejetés du train en marche. »

 

Chantal Morel a déjà mis en scène ce spectacle en 1981 et 1986 dans une autre distribution.

 

« Dominique Laidet, Gilles Najean, Pierre David Cavaz, François Sinapi, Monique Brun, Christine Brotons, Édith Winckler, Patricia Aromatorio, Françoise Jourdan, Marie Clotilde Aubrier, Annie Raymond sont les actrices et acteurs qui ont successivement créé ou repris les rôles de Home. Je voudrais les remercier. Sans eux, je n’aurais pu percevoir l’importance de ce texte. »

 

Chantal Morel

Du 16 mars au 8 avril 2012
Avec

Nicolas Cartier, Maryline Even, Jean-Jacques Le Vessier, Rémi Rauzier, Line Wiblé

Décor

Sylvain Lubac

Costumes

Cidalia Da Costa

Assistant aux costumes

Hafid Bachiri

Lumière et régie générale

Isabelle Senègre

Dates

À 21h, sauf le dimanche à 16h

Relâche le lundi

Durée

1h45

Lieu

Salle Transformable

Production : MC2 Grenoble

Coproduction : Théâtre Vidy-Lausanne / Théâtre national de Bretagne – Rennes / MC2: Grenoble / Équipe de Création Théâtrale

Avec le soutien du Centquatre et de la Compagnie du P’tit Matin.

L’Équipe de Création Théâtrale est une compagnie conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Rhône-Alpes / la Région Rhône-Alpes / le Conseil général de l’Isère / la Ville de Grenoble