Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2010-2011 » La Niaque

La billetterie du théâtre sera fermée du 14 juillet au 21 août inclus. La réservation par internet reste ouverte !

La Niaque

Texte et mise en scène

Chad Chenouga

La Niaque

La Niaque

La Niaque, premier texte de théâtre qu’il a écrit, Chad Chenouga explore les thèmes qui lui sont chers et qu’il a abordés dans plusieurs films : l’enfance et l’adolescence tourmentées.

 

La Niaque est la transposition théâtrale d’une expérience personnelle. Sur un mode intime, Nassim nous livre un an de sa vie d’adolescent de 16 ans : suite au décès de sa mère, placé dans un foyer de la DASS, il tente de se construire par l’école, tombe amoureux de son éducatrice, et refuse avec ses camarades de foyer de se soumettre à l’autorité versatile du nouveau directeur… Au travers d’un parcours d’adolescent, La Niaque traverse la question de la « résilience ».

 

Ce n’est pas juste le parcours positif d’un adolescent, qui survit à une épreuve majeure et en sort grandi, mais aussi ce qui accompagne ce mouvement ; le cheminement d’un combat intérieur plus étrange et plus intime.

Deux danseurs de Krump accompagnent l’adolescent en scène. À travers leur danse très tonique, ils expriment, par-delà les mots, les obsessions, les énergies positives ou négatives de Nassim…

 

La Niaque questionne également le rapport d’un adolescent de cité à la langue française. En passant d’un monde (le foyer) à l’autre (le lycée), Nassim doit s’adapter à des codes de langages très différents. Peut-être Nassim se rend-il compte que sa richesse et sa force résident dans sa capacité à pouvoir jouer avec la langue… Est-ce cette conscience qui lui permet d’aller jusqu’à faire sienne (en songe) celle de Montesquieu et des Lettres persanes ?

Du 14 janvier au 12 février 2011
Avec

Chad Chenouga, Wrecker (Stael Isaya-Wa), Romuald Brizolier et Miguel Ortega (en alternance)

Scénographie

Gilles Taschet

Lumière

Antoine Duris

Assistants à la mise en scène

Salvador Shams et Sandra Dubrulle

Collaboratrice artistique

Christine Paillard

Collaboration chorégraphie

Romuald Brizolier

Dates

À 21h, sauf dimanche à 16h

Relâche le lundi

Durée

1h35

Lieu

Planétarium

Production : Théâtre Nanterre-Amandiers

Avec le soutien du Fond SACD Théâtre.

Le texte La Niaque est publié aux éditions de l’Amandier avec le soutien de l’association Beaumarchais et le Centre National du Livre.