Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2010-2011 » La Célestine

La Célestine

Texte

Fernando de Rojas

Mise en scène

Christian Schiaretti

La Célestine

La Célestine

La Célestine est un drame et roman espagnol de la fin du XVe siècle. La Célestine est une vieille entremetteuse, à demi-sorcière, prenant le masque de la dévotion pour commettre ses méfaits, hantant les églises et les couvents. Sa folle passion pour Mélibée, fille d’un riche marchand, amène le jeune et noble Calixte à briser toutes les barrières et à forger une alliance avec la vieille entremetteuse Célestine, qui, en amour, sait plier les volontés rebelles. Guidée par le seul intérêt, celle-ci parvient à s’attacher étroitement Mélibée, puis à faire naître chez elle un amour violent.

 

Intrigue tumultueuse qui se dénoue dans le deuil et la tragédie, La Célestine, publiée en 1499, proclame la prédominance du culte de l’argent sur celui de l’honneur et revendique la passion érotique, charnelle, immédiate.

 

Cette œuvre fut, après Don Quichotte, le livre espagnol le plus universellement diffusé et célébré. La première édition connue a été imprimée à Burgos en 1499, la deuxième à Tolède en 1500 (conservée à la Fondation Martin Bodmer à Cologny/Genève).

 

Cette année nous aurons également le plaisir de retrouver Christian Schiaretti qui a présenté, il y a deux saisons, Coriolan. Il nous présentera un diptyque Siècle d’or autour des personnages de La Célestine et de Don Juan.

Du 10 mars au 3 avril 2011
Avec

Hélène Vincent, Laurence Besson*, Olivier Borle*, Jeanne Brouaye*, Julien Gauthier*, Damien Gouy*, Clément Morinière*, Jérôme Quintard*, Julien Tiphaine*, Clémentine Verdier*

*Comédiens de la Troupe du TNP

Conseiller littéraire

Gérald Garutti

Scénographie

Renaud de Fontainieu

Lumière

Julia Grand

Son

Laurent Dureux

Coiffures, maquillage

Claire Cohen

Dates

À 20H, sauf dimanche à 15h30

Relâche le lundi

Lieu

Salle Transformable

Production : TNP Villeurbanne

Le texte La Célestine est publié aux éditions L’avant-scène théâtre (n°1300).