Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2010-2011 » Klaxon, trompettes… et pétarades

Klaxon, trompettes… et pétarades

Texte

Dario Fo

Texte français

Marie-France Sidet

Mise en scène et adaptation

Marc Prin

Klaxon, trompettes… et pétarades

Klaxon, trompettes… et pétarades

Il y a trois saisons, nous avions déjà présenté un texte de Dario FoFaut pas payer !, spectacle qui a emporté un grand succès public. Cette saison, c’est avec plaisir que nous faisons découvrir ce texte tout aussi drôle et caustique.

 

Comédie en trois actes, Klaxon, trompettes… et pétarades repose sur le jeu des sosies. Au cours d’un accident, le patron de Fiat, Giovanni Agnelli, est sauvé par un de ses ouvriers qui, sans le reconnaître, le recouvre de sa propre veste et l’emmène à l’hôpital. L’administration, trouvant ses papiers dans la poche de sa veste, croit avoir identifié le blessé défiguré. La chirurgie réparatrice fait le reste : l’industriel va sortir du coma avec le visage de l’ouvrier. Il s’ensuit une série de quiproquos, familiaux et politiques, dans un contexte d’attentats et de prise d’otages…

 

Né en 1926 en Lombardie, Dario Fo est une grande figure du théâtre politique et satirique italien. Écrivain, metteur en scène, mime, acteur, fondateur de la Nuova Scena en 1968, il rompt avec le parti communiste dans les années 70, mais continue de produire un théâtre engagé, anti-conformiste, s’inspirant des luttes sociales du peuple italien. Il fait entendre, d’une voix claire et perchée, la parole de ceux qui n’ont que le droit de se taire. Auteur d’environ 70 œuvres dramatiques, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1997. Cet auteur est entré, cette année, dans le répertoire de la Comédie-Française.

 

Marc Prin est né en 1966, il a suivi une formation de comédien au Conservatoire régional d’art dramatique de Lille, et à Paris à l’École d’art dramatique LEDA puis à Théâtre en actes. Il a participé à des stages de formation avec Jean-Claude Fall, Dominique Pitoiset et Jean-Pierre Vincent.

Du 18 novembre au 18 décembre 2010
Avec

Anne Dupuis, Céline Dupuis, Gérald Cesbron, Milena Esturgie, Gilles Ostrowsky

Scénographie et costumes

Marc Prin

Accessoiriste

Patrick Laganne

Lumière

Pierre Montessuit

Masques, coiffures et maquillage

Marie Messien

Création photos

Alexandre Sargos

Dates

À 20H30, sauf dimanche à 15H30

Relâche le lundi

Durée

1h50

Lieu

Transformable

Coproduction : Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre À Bout portant.

Avec le soutien d’Arcadi.

Le texte Klaxon, trompettes… et pétarades est publié aux Éditions Einaudi, en italien. Le texte n’est pas publié en français.