Ithaque

Du 7 janvier au 12 février 2011

Ithaque

Ithaque

Grande Salle

À 20H — Relâche le lundi

Dimanche à 15H30

Texte Botho Strauss

Mise en scène Jean-Louis Martinelli

Texte français Pascal Paul-Harang

Version scénique Jean-Louis Martinelli

 

Scénographie Gilles Taschet

Création Lumière Jean-Marc Skatchko

Costumes Ursula Patzak

Musique Ray Lema

Son Alain Gravier

Vidéo Pierre Nouvel

Coiffures, maquillages Françoise Chaumayrac

Assistante à la mise en scène Amélie Wendling

Assistante costumes Géraldine Ingremeau

Chorégraphie des combats Grégory Loffredo

Travail vocal Martine Joséphine Thomas

Voix Zeus Hammou Graïa

 

Avec :

Charles Berling, Ronit Elkabetz, Clément Clavel, Jean-Marie Winling, Grétel Delattre, Sylvie Milhaud, Xavier Boiffier, Dimitris Daskas, Pierre Lucat, Nicolas Pirson, Pierre-Marie Poirier, Alessandro Sampaoli, Guillaume Séverac-Schmitz, Nicolas Yalelis, Joachim Fosset, Ninon Fachard, Caroline Breton, Adrienne Winling, Anne Rebeschini, Céline Balestra, Victoria Camargo, Aurélie Nuzillard, Marine Reiland, Basile Boisseau


Coproduction : Théâtre Nanterre-Amandiers / Napoli Teatro Festival Italia / MC2 : Grenoble

Avec l’aide de la Spedidam

Le texte Ithaque est publié aux Editions de l’Arche.

Ithaque, Présentation

Après vingt ans d’absence, Ulysse est de retour dans sa patrie. Les Phéaciens ont déposé l’homme loqueteux sur les rivages d’Ithaque. Fatigué de ses errances et en mal du pays, il se plaint de son sort. Pallas Athéna en personne lui ouvre les yeux sur le lieu où il se trouve, sur la côte d’Ithaque, et elle l’éclaire sur la situation dans laquelle se trouve son royaume. D’innombrables prétendants se sont installés dans le palais chez sa femme Pénélope et demandent sa main, un amas confus de parasites qui dévorent le trésor d’État et corrompent les mœurs. Pour eux, il est clair que le roi est mort depuis longtemps; et ce n’est qu’une question de temps avant que Pénélope se décide pour l’un d’eux.

 

Dès l’été prochain, nous allons mettre en chantier la pièce de Botho Strauss, Ithaka, que l’on pourrait sous-titrer Le Retour d’Ulysse. Outre l’intérêt de redonner au public l’approche d’un des grands textes fondateurs de la littérature, à partir d’un des plus grands dramaturges contemporains, cette pièce offre un réseau de questionnements particulièrement riche : comment sortir d’un conflit ? Quelle est la place de la responsabilité individuelle ? Qu’est-ce qu’un héros ? La survie est-elle toujours liée à la trahison ? La vengeance serait-elle légitime ? Jusqu’où être fidèle et la fidélité est-elle un frein à l’action ? L’existence des pères menace-t-elle celle des fils ?


Ministère de la culture et de la communication CG 92 Mairie
France InterTéléramaTetuMouvementRue89France TV