Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2010-2011 » Don Juan

Don Juan

Texte

Tirso de Molina

Mise en scène

Christian Schiaretti

Don Juan

Don Juan

Dans cette œuvre, le libertin Don Juan séduit la fille de Don Gonzalo, commandeur de Séville. Après l’avoir tué lors d’un duel, Don Juan se rend sur sa tombe et cyniquement invite à une fête la statue funéraire de la victime. La statue s’anime, paraît à la fête et retourne l’invitation.

 

De retour dans le cimetière, la statue saisit Don Juan et l’envoie en enfer. Don Juan est défini par cette œuvre comme un personnage défiant les autorités et la société de son temps en refusant de se soumettre aux codes moraux qui sévissent alors et en remettant à plus tard son repentir.

 

Personnage empli d’une sensualité souveraine, non pas athée mais peu intéressé par la religion catholique, il poursuit et trompe de nombreuses femmes avant de se repentir devant les flammes de l’enfer. Il symbolise un déchaînement érotique qui s’oppose au discours galant de l’amoureux transi.

Du 12 mars au 6 avril 2011
Avec

Laurence Besson*, Olivier Borle*, Jeanne Brouaye*, Julien Gauthier*, Damien Gouy*, Clément Morinière*, Jérôme Quintard*, Julien Tiphaine*, Clémentine Verdier*

* Comédiens de la Troupe du TNP

Conseiller littéraire

Gérald Garutti

Scénographie

Renaud de Fontainieu

Lumière

Julia Grand

Son

Laurent Dureux

Coiffures, maquillage

Claire Cohen

Dates

À 20H30

Relâche le lundi

Lieu

Transformable

Production : TNP Villeurbanne

Le texte Don Juan est publié aux éditions Aubier.