Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2009-2010 » Les Possédés

La billetterie est ouverte !

Les Possédés

Texte

Fédor Dostoïevski

Texte français

Sacha Saint-Pierre

Mise en scène et adaptation

Chantal Morel

Les Possédés

Les Possédés

Nous voilà embarqués pour une aventure de six heures : du théâtre-roman, du théâtre foisonnant, touffu, riche, à partir d’un chef-d’œuvre de la littérature mondiale, Les Possédés de Dostoïevski. Cette œuvre majeure, sorte de polyphonie politique parue dans les années 1870, est une « cavalcade diabolique de tous les blasphèmes et dévoiements », comme le définit un critique. Tout cela à partir de la « simple » chronique d’une ville de province en Russie, décrite à travers les parcours tourmentés de personnages « possédés ».

 

Dostoïevski nous emmène, tour à tour émus et troublés, sur les pas de tous ces protagonistes, suspendus à leurs décisions et à leurs actes comme dans un roman policier fantastique. Et c’est une femme de conviction, Chantal Morel, qui relève le défi, avec pas moins de quinze comédiens et autant de techniciens, pour faire en sorte que la vie nous submerge enfin.

 

«…C’est un pari fou. Hautement tenu. Six heures quinze (dont deux entractes) de plongée dans l’univers des Possédés. Cela semble court tant le spectacle nous entraîne, nous embarque. C’est magnifique»

 

Jean-Pierre Thibaudat, Rue 89, le 13 mars 2009

Du 27 novembre au 13 décembre 2009
Avec

Fabien Albanèse, Vincent Bouyé, Nicolas Cartier, Stéphane Czopek, Dominique Collignon-Maurin, Roland Depauw, Marie Gauthier, François Jaulin, Isabelle Lafon, Marie Lamachère, Rémi Rauzier, Servane Ducorps

Dramaturgie

Marie Lamachère

Etudes des matériaux politiques

Jean-Pierre Athur Bernard

Musiques

Patrick Najean

Espace

Sylvain Lubac

Costumes

Cidalia Da Costa

Lumière et régie générale

Isabelle Senègre

Coiffures et maquillage

Sophie Niesseron

Dates

Vendredi et samedi à 17h30, dimanche à 14h30

Durée

6h30 avec entractes

Lieu

Grande Salle

Co-production : MC2 Grenoble / Théâtre Nanterre-Amandiers / L’espace André Malraux de Chambéry / La Scène nationale de Sénart à Combs-la-Ville

Avec le soutien de la Fonderie en accueil résidence