Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2009-2010 » Ismène

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Ismène

Texte

Yannis Ritsos

Espace, lumière et mise en scène

Enrico Bagnoli

Ismène

Ismène

Georges Aperghis fut, de 1992 à 1997, artiste associé du Théâtre Nanterre-Amandiers. C’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir une de ces dernières composition à partir d’un poème de Yannis Ritsos : Ismène.

 

Ismène est un opéra pour voix seule, en l’occurrence celle de Marianne Pousseur. Une espèce de dialogue intérieur ! Une performance pour un corps nu et les éléments naturels. Un spectacle aux formes esthétiques, visuelles, rempli d’images pleines de poésie et de textes remarquablement dits et chantés par Marianne Pousseur, voix magnifique dotée d’une fabuleuse tessiture et éclairée avec discrétion par Enrico Bagnoli.

 

Mais qui est Ismène ? Elle est la discrète, la passive, la faible, celle qui n’est pas entrée dans la légende au même titre que sa sœur Antigone qui incarne la part sensuelle existant en chacun d’entre nous. Antigone, Électre, Médée et toutes ces héroïnes tant aimées, tant défendues, agissent et accomplissent leur destin. Ismène refuse. Telle une jardinière de la mémoire, elle cultive dans la solitude le contact sensoriel avec les éléments de son enfance. En contraste avec l’absolutisme de sa sœur Antigone et la grandiloquence de rigueur au palais de son père Œdipe, naît à travers elle une pensée, un discours, une vision, qu’elle construit avec lenteur et sérénité. Personnage universel et unique à la fois, Ismène est protagoniste d’un drame qui ne la concerne pas.

Du 26 novembre au 3 décembre 2009
Avec

Marianne Pousseur

Musique originale

Georges Aperghis

Conception

Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli

Dramaturgie, collaboration à la mise en scène

Guy Cassiers

Son et décor sonore

Diederik De Cock

Dates

En novembre : jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 à 21h

En décembre : mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 à 21h

Durée

1h15

Lieu

Transformable

Production : Khroma

Co-production : ministère de la Communauté française de Belgique, Théâtre de la Balsamine (Bruxelles), Théâtre de la Place (Liège), Grand Théâtre du Luxembourg

En co-réalisation avec le Festival d’Automne à Paris

Le texte Ismène est publié aux éditions Gallimard