Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2009-2010 » Épousailles et représailles

Attention nouveaux horaires : les intégrales de Notre Faust, saison 2, du 29 mars au 1er avril, auront lieu à 19h !

Épousailles et représailles

Diptyque librement inspiré de

Hanokh Levin

Texte français

Laurence Sendrowicz et Emmanuel Moses

Mise en scène

Séverine Chavrier

Épousailles et représailles

Épousailles et représailles

Épousailles et représailles est l’occasion de découvrir l’univers de Séverine Chavrier, collaboratrices artistiques de Jean-Louis Martinelli, pour Schweyk de Bertolt Brecht où elle a travaillé à l’adaptation des musiques d’Eisler avec Rodolphe Burger, Kliniken de Lars Norén et Les Fiancés de Loches de Georges Feydeau où elle était pianiste, comédienne et répétitrice de l’équipe artistique.

 

Dans Épousailles et représailles, Séverine Chavrier va nous entraîner dans trois histoires, trois couples, trois romances acides…

 

Dans ces nouvelles récemment traduites sous le titre Histoires sentimentales sur un banc public, Levin, avec l’écriture irrévérencieuse et libre qui lui est propre, dessine comme dans ses comédies une figure de l’homme sans qualité : personnage velléitaire, anti-héros pris dans un désir farouche de vivre et une incapacité à donner corps à ses plus folles envies, modeste par défaut, impuissant à l’excès.

Que ce soit la femme qui vacille jusqu’à redevenir une petite fille pleurnicharde et ingrate dans de véritables séances de postillonnage et de coups de pied au cul, ou l’homme qui s’abîme dans la longue contemplation de l’arrière-train d’une femme endormie, « escarpé, majestueux et charnu », Levin nous montre des individus incapables de concrétiser leurs aspirations. Et toute son écriture pourrait bien se prévaloir de cet aphorisme nietzschéen : « Qu’est-ce que l’homme ? Un éclat de rire ou une honte qui fait mal ».

Du 30 mars au 17 avril 2010
Avec

Séverine Chavrier, Bénédicte Cerutti, Emmanuel Faventines, Céline Milliat, Laurent Papot

Scénographie

Vincent Gadras

Lumière

Jean-Marc Skatchko

Régie lumière

Coralie Pacreau

Son

Philippe Perrin

Vidéo

Stéphane Lavoix

Images

Stéphane Caroff

Dates

À 21h, sauf le dimanche à 16h

Relâche le lundi et les 3, 4 et 7 avril

Durée

1h30

Lieu

Planétarium

Co-production : Théâtre Nanterre-Amandiers / compagnie La Sérénade Interrompue

La compagnie La Sérénade Interrompue bénéficie du dispositif de compagnonnage auprès de la compagnie François Verret et de l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France.

Le texte Epousailles et Représailles fait partie du recueil Histoires sentimentales sur un banc public, publié aux éditions Stock.