Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2009-2010 » Bab et Sane

Brochure 17-18 en ligne ! Venez faire la fête le samedi 17 juin…

Bab et Sane

Texte

René Zahnd

Mise en scène

Jean-Yves Ruf

Bab et Sane

Bab et Sane

Inspiré d’un fait divers réel (deux gardiens restés dans une propriété de Mobutu après la chute de ce dernier), Bab et Sane est écrit pour Habib Dembelé et Hassane Kouyaté.

 

Est-ce vraiment la fatalité ? Pour des motifs auxquels ils ne peuvent rien, deux hommes se retrouvent cloîtrés. Ils ne sont pas dans un souterrain humide ou un cagibi quelconque dont la porte serait bloquée, mais dans une maison luxueuse, ironiquement baptisée Villa Paradis.

Ce sont les événements qui les emprisonnent : dans leur pays natal, le dictateur propriétaire des lieux a été renversé. Les voilà privés de légitimité et de ressources, à des milliers de kilomètres de leurs origines, dans un exil forcé.

Alors ils organisent leur survie, ils se cherchent une raison d’être, ils se raccrochent à la parole, ils tentent d’imaginer un avenir et surtout, glissant toujours davantage hors du monde, ils s’inventent leur propre réalité : une combinaison de miroirs et de masques où s’abîment les repères, un quotidien qui oscille entre le duel et le duo.

Du 13 novembre au 19 décembre 2009
Avec

Habib Dembélé, Hassane Kouyaté

Scénographie

Jean-Luc Taillefer

Son

Fred Morier

Lumière

Michel Beuchat

Dates

A 21h, sauf dimanche à 16h

Relâche le lundi

Durée

1h20

Lieu

Transformable

Production : Théâtre Vidy-Lausanne / Chat Borgne Théâtre, compagnie subventionnée par la DRAC Alsace

Le texte Bab et Sane est publié aux éditions Actes Sud Papiers.