Vous êtes ici:
Accueil » Saison 2008-2009 » Le Nouveau Testament

La billetterie est ouverte !

Le Nouveau Testament

Texte

Sacha Guitry

Mise en scène

Daniel Benoin

Le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament

Un médecin (François Marthouret) se sachant trompé par sa femme (Marie-France Pisier) retrouve chez lui son veston qui lui semblait perdu, dans lequel son épouse et ses amis auront découvert et lu son testament. Que de secrets révélés alors que tous le croient mort ! Stupeur et panique ! Le faux-mort réapparaît ! La vie reprend, à peine différente…

 

Daniel Benoin a utilisé le même dispositif scénique que pour l’adaptation théâtrale du film Faces de John Cassavetes. Cela lui est apparu soudain comme le cadre idéal pour revisiter tout le théâtre bourgeois des XIXe et XXe siècles, toutes ces pièces qui se déroulent dans l’endroit le plus convenu de ce type de théâtre : le salon.

 

Dans un décor unique mêlant acteurs et spectateurs, comme si ces derniers étaient en première ligne dans les interrogations qui surgissent entre les couples, leurs ruptures, leurs retours, leurs fuites, leurs indécisions… Ce diptyque entre deux auteurs aussi différents prend des allures d’étude clinique, presque scientifique, sur le devenir des mots «être ensemble».

Du 18 mars au 5 avril 2009
Avec

Jacques Bellay, Denise Chalem, Paul Chariéras, Paulo Correia, François Marthouret, Philippine Pierre-Brossolette, Marie-France Pisier, Catherine Marques

Décor et lumière

Daniel Benoin

Costumes

Nathalie Bérard-Benoin

Assistante à la mise en scène

Emmanuelle Duverger

Dates

À 21h, sauf le dimanche à 16h

Relâche le lundi

Durée

1h40

Lieu

Transformable

Production : Théâtre national de Nice

Le texte Le Nouveau Testament est publié aux éditions Presses de la Cité.